C’est à l’occasion du salon Innorobo, un évènement dédié à la robotique qui se tient pour la première fois à Paris du 24 au 26 mai, que SoftBank Robotics a présenté officiellement au public européen le robot humanoïde Pepper, déjà bien connu des Japonais. Pepper a été co-développé par les équipes françaises de la start-up Aldebaran et les équipes japonaises de la société SoftBank. Cette dernière a fait l’acquisition en 2012 de la jeune pousse française pour former depuis le 19 mai dernier l’entité dénommée SoftBank Robotics.
Equipé de capteurs tactiles, de caméra 3D, de microphones, de haut-parleurs et d’une tablette Android, le dernier né de la firme franco-japonaise a également la capacité de reconnaître les émotions humaines. « Pepper peut aussi bien être utilisé dans les écoles pour des fonctions éducatives que dans les maisons de retraite pour entretenir un lien social », explique Julien Seret, vice-président entreprise chez SoftBank Robotics.
Robot as a service
Mais la véritable innovation de SoftBank Robotics est d’avoir créé un robot connecté et évolutif pour des applications BtoC. « Nous mettons à disposition les outils nécessaires permettant le développement d’applications propre à chaque type de commerce », poursuit le vice-président, « Pepper peut ainsi renseigner sur la disponibilité d’un produit en rayon dans un magasin, assurer les services de réception et conciergerie dans un hôtel ou encore guider des passagers dans aéroport, tout ceci dépend de l’imagination de la communauté. » Il peut ainsi être considéré comme un Robot as a service.
Le petit humanoïde d’environ 1,20 mètre va faire son premier test grandeur nature. La société MasterCard et l’enseigne Pizza Hut Asie ont collaboré avec SoftBank Robotics pour faire de Pepper un serveur dans une pizzeria. L’objectif est double : tester le robot dans un environnement réel et évaluer ses interactions avec la clientèle. Un galop d’essai important pour la firme franco-japonaise qui espère inonder le marché européen de son nouveau robot.
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