Du 9 au 13 mai, se tient la deuxième édition de la Samsung Innovation week à Paris. Les moyens mis à disposition sont à la hauteur de l’enjeu commercial : 850 mètres carrés destinés à présenter les innovations autour du thème « l’entreprise connectée ». Le bâtiment est divisé en une multitude d’espaces chacun dédié à un univers, aussi bien BtoB que BtoC. A travers cet évènement, le constructeur coréen souhaite montrer qu’il a anticipé l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail et expose ses solutions qui bousculent les habitudes. Alliancy présente un tour d’horizon des différents univers consacrés au BtoB.
Crédit photos : Samsung
L’espace manufacturing présente un ensemble de solutions destinées au monde industriel. Un logiciel de réalité virtuelle combiné aux lunettes 3D permet de modéliser une unité de production comme, une centrale par exemple, pour former les employés aux divers dangers inhérents à leur travail. Samsung présente également ses outils pour protéger les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes aux conditions extérieures ainsi qu’un interrupteur permettant d’afficher un document sur plusieurs devices.
La salle de Brainstorming est destinée au travail collaboratif. La table tactile et connectée supporte jusqu’à 40 points de contacts, elle est destinée aux collaborateurs pour concevoir un projet grâce au travail de groupe. Une application dédiée permet le partage de documents qui peuvent également être affiché sur l’écran central.
La salle de réunion est dotée de trois écrans légèrement incurvés pour limiter la fatigue oculaire. Ils permettent de diffuser des documents depuis son ordinateur personnel à l’utilisateur d’afficher tous types de documents sur ces écrans. Un système de cryptage de données permet de les partager avec le (ou les) collègues de son choix.
L’espace commerce est centré sur un enjeu crucial de la révolution digitale : la collecte de données. Des caméras, situées un peu partout et capables de capter de l’information spatiale et temporaire, renvoient leurs informations aux écrans de contrôle. Elles peuvent différencier un homme d’une femme permettant ainsi, pour par exemple un gestionnaire d’un magasin de vêtements, d’adapter l’agencement de ses rayons ou la publicité selon la fréquentation et selon l’horaire.
Le cabinet médical du futur selon Samsung dispose de tout un équipement connecté allant de la balance au système d’imagerie médical en passant par le tensiomètre. De nouveau, les lunettes de réalité virtuelle sont mises à l’honneur. Cette fois-ci le logiciel permet de visualiser une opération réalisée par un confrère de manière à aider les chirurgiens à s’entrainer avant une opération délicate.