Sarbacane, start-up spécialisée en emailing, a annoncé ce mardi avoir bouclé un tour de table de 23 millions d’euros. L’IDI, groupe coté en bourse spécialisé en capital investissement, investit près de 10M€ aux côtés du management, sous l’impulsion du fondateur Mathieu Tarnus, toujours actionnaire majoritaire. Pour la pépite française, l’objectif de ces fonds est d’accélérer sa croissance externe.
Le groupe Sarbacane, éditeur d’applications dédiées à la communication des entreprises, a développé une galaxie de produits autour de l’email marketing, les campagnes SMS et le marketing automation tels que Layout, Sarbacane Chat et Touchdown, lancés fin 2019, et Datananas, startup parisienne rachetée en avril 2020.
Les outils de communication numérique soutiennent les entreprises dans leur développement et ont le vent en poupe. Le marché est en pleine croissance de long terme, et bénéficie de surcroît de l’accélération forcée de la digitalisation des PME en 2020.
Sarbacane édite une solution permettant aux entreprises d’optimiser et automatiser leurs communications par email et SMS. En 2019, l’entreprise a totalisé 11M€ de chiffre d’affaires en 2019, et facturera plus de 14M€ en consolidé en 2020. La startup a beaucoup grandi et compte une centaine de salariés.
« Nous célébrerons en 2021 les 20 ans du lancement de Sarbacane, se félicité Mathieu Tarnus, fondateur & PDG de Sarbacane. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont depuis développé leur activité grâce à l’efficacité des campagnes créées avec nos outils. Leur confiance est le moteur qui nous pousse à innover constamment. »
L’équipe, localisée au siège de Sarbacane dans la métropole lilloise, travaille sur 3 piliers : les fonctionnalités (technologie Smart Templates, envoi prédictif, campagne automatique multicanal, etc.), la simplicité d’utilisation et l’accompagnement individuel.
Sarbacane compte près de 10 000 entreprises clientes, essentiellement des PME mais également des administrations (URSSAF, Ministère de la Santé, mairie de Lille, etc.) et grands groupes (Christian Dior, L’Occitane, Mondial Relay, Warner Music, etc.). La vision premium de Sarbacane est adaptée aux professionnels qui ne se retrouvent ni dans les outils low-cost en selfservice, ni dans le modèle des suites marketing « all-inclusive » qui exigent d’importantes ressources et équipes dédiées.
Sarbacane compte profiter de cette étape pour intensifier encore ses efforts en R&D, à l’image de la fonctionnalité Smart Templates, sortie à l’été 2020, dont l’algorithme est capable de générer à partir de la simple URL d’un site des modèles d’email et de newsletter sur-mesure, prêts à être envoyés. Après Touchdown (solution d’Email & SMS marketing intégrée à Microsoft Dynamics 365), Layout (Email Template Builder) et Sarbacane Chat (chatbot et marketing conversationnel), tous sortis au dernier trimestre 2019, Sarbacane entend poursuivre ses innovations pour répondre par la technologie et l’accompagnement aux besoins des professionnels.
« Le groupe Sarbacane accélère son développement par la croissance de ses différentes marques, toutes référentes sur leurs marchés, affirme Julien Bentz, membre du comité exécutif de l’IDI. Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe dans le déploiement de cette stratégie, et dans ses projets de diversification et d’acquisitions dans le monde des logiciels marketing et de services B2B. »
Une partie significative de l’opération est par ailleurs consacrée à la croissance externe, notamment à l’international. Le rachat de la startup Datananas (sales automation), dont le groupe a fait l’acquisition en avril
2020, est la première étape d’une stratégie clairement définie, notamment pour asseoir la position du groupe hors de France.