Scaleway, leader européen d’infrastructures cloud, annonce l’ouverture d’un programme de mécénat dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
A l’écoute de la société et de ses changements, Scaleway a pour ambition de construire des technologies qui donnent et ont du sens. Pour cela, l’entreprise a décidé de mettre le mécénat culturel au cœur de sa stratégie de RSE au travers du lancement du programme Scaleway Artists & Tech pour encourager le développement créatif des collaborateurs et accompagner des artistes de divers horizons dont les valeurs sont en résonance avec celles de Scaleway.
Dans un monde moderne porteur de perspectives, mais aussi d’inquiétudes, liées notamment à la montée des inégalités et au réchauffement climatique, les programmes RSE de Scaleway visent à dessiner de nouveaux chemins reposant sur une réflexion collaborative menée conjointement avec des acteurs de la société civile d’une part et les plus de 300 collaborateurs de Scaleway d’une autre, tous engagés pour faire bouger les lignes.
Un programme pour les artistes dont les valeurs font écho à celles de Scaleway
Que ce soit au travers de son offre de produits innovants et responsables, d’actions de sensibilisation aux enjeux sociétaux ou encore du partage de valeurs telles que la créativité, Scaleway a à cœur de contribuer à la transformation sociétale en tant que force motrice dont les actions et les initiatives citoyennes raisonnent et résonnent de manière positive dans la société.
L’art étant, au même titre que la technologie, un processus créatif en mouvement constant, Scaleway s’est affairé à développer, dans le cadre sa politique de RSE, des actions lui permettant de mêler ses réflexions sur le monde à sa vision de ce qui fait de la société numérique ce qu’elle est aujourd’hui. En réponse à cette équation complexe, le programme Scaleway Artists & Tech vient apporter du sens et de la valeur en alliant le monde de l’art, pensé parfois, à tort, comme élitiste et inaccessible, à celui de la technologie, véritable commodité.
A lire aussi : 13 podcasts pour avancer dans un monde numérique… mais pas que
« L’art et la culture sont essentiels pour se projeter dans un avenir souhaitable et créer un monde riche et inclusif, par tous, pour tous. Nous avons créé ce programme au service de la dynamique sociétale pour tisser une pensée positivement complexe dans laquelle la technologie n’affronte pas la nature humaine dont la grandeur se manifeste au mieux à travers l’art sous toutes ses formes », déclare Yann Lechelle, CEO de Scaleway.
Le programme poursuit plusieurs objectifs mais le but principal reste d’offrir à nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires majoritairement tournés vers la technologie, la possibilité d’échanger, mais aussi d’apprendre auprès d’artistes qui partagent des valeurs communes à celles que prônent l’entreprise et ses collaborateurs.
Yaron Herman, pianiste de renommée internationale, ouvre le bal et rejoint le programme
Pour cette première édition du programme, Scaleway s’associe à Yaron Herman, pianiste jazz de renommée internationale et auteur du livre Le déclic créatif. Partant du postulat que la créativité n’est pas une compétence innée mais résulte du fruit d’un travail d’auto-discipline, Yaron a d’ores et déjà eu l’occasion de partager sa vision avec l’ensemble des collaborateurs de Scaleway à l’occasion d’une rencontre virtuelle initiée le 19 novembre dernier.
« […] Je suis persuadé que tout le monde est créatif, que l’expression créative est à la portée de tous. » — Le déclic créatif par Yaron Herman
Un podcast a également été réalisé avec l’équipe en charge du Startup Program afin de permettre à l’artiste de s’exprimer sur les raisons qui l’ont poussé à partager avec le plus grand nombre sa méthode de travail, résumée dans son ouvrage de 288 pages.
Les discussions autour d’actions communes continuent, un projet personnalisé relatif à chaque artiste accompagné sera dessiné en prenant tout le temps nécessaire. Ce, afin qu’in fine, le programme serve les besoins de l’artiste d’une part, et les messages que souhaite porter Scaleway d’une autre.
Découvrez l’intervention de Yaron Herman au travers du podcast Startup Stories, by Scaleway