Sciences Po veut mesurer l’impact de l’IA dans le débat public 

 

Sciences Po rejoint le consortium NextGenAI pour étudier l’impact de l’IA sur les débats publics en ligne, avec un focus sur les enjeux éthiques et sociétaux. 

 

Faire progresser la recherche sur les impacts de l’intelligence artificielle sur les débats publics en ligne, c’est l’objectif que s’est fixé Sciences Po en rejoignant le consortium NextGenAI, aux côtés d’universités prestigieuses et d’OpenAI. Dans le cadre de cette initiative mondiale, Sciences Po mènera des recherches sur l’influence de l’IA sur la forme et la dynamique des débats publics en ligne. Le projet, prévu sur trois ans, vise à analyser les effets de l’IA sur les discussions sociétales, en mesurant son impact concret.  

 

Un engagement pour une IA éthique et responsable 

 

Ce partenariat s’inscrit dans une vision éthique du développement de l’IA, en cohérence avec les principes adoptés lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de février 2025. Sciences Po garantit que ce projet respecte les normes nationales et européennes, comme le RGPD et l’AI Act, et veille à la protection des données et de la propriété intellectuelle. L’autonomie et l’indépendance académique sont au cœur de cette coopération. Cette initiative permettra également de renforcer les recherches de Sciences Po sur les liens entre intelligence artificielle et gouvernance démocratique, un sujet fondamental pour l’institution.