Le secteur du bâtiment est aujourd’hui confronté à de nouvelles obligations réglementaires, économiques et environnementales qui participent à sa propre mutation. Parallèlement, le contexte inflationniste continue de menacer la dynamique de production qui pourrait reculer de 4 % en volume d’ici 20251. Si les innovations technologiques offrent des solutions plus efficaces et durables pour répondre aux besoins des acteurs de la filière (artisans, constructeurs…), certains outils numériques semblent tirer leur épingle du jeu.
Pour Sacha Atlani, Regional Manager France de PlanRadar, la digitalisation appliquée au secteur de la construction possède un vrai potentiel, de la gestion collaborative sur les chantiers, à la réduction des coûts en passant par la gestion des déchets. En ce sens, elle se révèle être un outil aussi attendu qu’efficace pour allier performance et productivité tout en libérant le potentiel humain.
La digitalisation pour faciliter la gestion de projet
Les outils de digitalisation des process dans l’industrie du bâtiment révèlent leur potentiel depuis plusieurs années dans les principaux corps de métier (bureaux d’études, artisans, conducteurs de travaux…). Désormais plus que nécessaire, les outils digitaux offrent de précieux avantages aux entreprises du secteur qui n’ont désormais plus peur de se réinventer en cette période de crise : hausse de la productivité, fluidification des process, amélioration de la collaboration, réduction de la fréquence des erreurs et des risques au quotidien.
Prenons l’exemple des travaux de reprise. Ils coûtent en moyenne aux entreprises françaises du bâtiment entre 5 à 10 % du coût total d’un projet de construction2 ; ce poste de dépense pourrait pourtant être facilement réduit à l’aide d’un outil de gestion centralisée des tâches. Grâce à la collecte des données sur site, la numérisation des projets de construction offre la possibilité aux acteurs du secteur d’identifier et d’intervenir à temps pour réaligner les objectifs sur le plan d’exécution.
A lire aussi : Bug bounty, transparence, co-construction… comment ManoMano fait grandir son écosystème sur la cybersécurité
La digitalisation au service de l’optimisation des ressources financières et humaines
En répertoriant les données d’un chantier tout au long de sa réalisation, les fonctionnalités numériques peuvent permettre d’estimer les coûts des travaux, de la main-d’œuvre et des autres ressources nécessaires à la réalisation d’un projet. Les entreprises peuvent ainsi planifier ou adapter leurs budgets avec plus de précision et prendre des décisions éclairées en matière de gestion des ressources.
Outre le gain financier, la numérisation du secteur ouvre également la voie à une amélioration considérable du processus collaboratif lors de la réalisation des travaux ou à l’occasion de la maintenance des installations. Dans un contexte où la diffusion de l’information est désormais un prérequis essentiel à la réussite des projets, les plateformes numériques offrent la possibilité à tous les corps de métier de travailler en synergie en facilitant le partage d’informations pour un gain de temps significatif.
La digitalisation pour libérer le potentiel humain
La digitalisation des process représente un levier de performance au quotidien pour 1,7 million d’actifs qui travaillent dans le secteur du bâtiment en France3. En combinant la puissance des outils digitaux avec l’expertise des professionnels du bâtiment, nous assistons à un sursaut de la performance et de la productivité sur les chantiers. En simplifiant la réalisation des tâches répétitives et en dotant les collaborateurs d’outils numériques, leur potentiel créatif et décisionnel se voit décuplé, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de construction intelligente, durable et performante. Cette évolution favorise une gestion des projets plus efficace, répondant aux enjeux de performance et de durabilité qui caractérisent l’industrie du bâtiment moderne.
Dans un secteur très exposé aux aléas du marché, l’adoption des solutions numériques présente un avantage concurrentiel de taille. Outre le gain financier, de temps et d’efficacité que ces solutions apportent, leur utilisation est un levier efficace pour répondre aux défis de recrutement auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises du secteur.
1 Fédération française du bâtiment, avril 2023
2 Etude menée par PlanRadar en février 2023 sur les causes et conséquences des travaux de reprise dans le secteur de la construction
3 Fédération française du bâtiment, juin 2023