Lancement de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France

Pilote en France, cette opération soutenue au plus haut niveau de l’Etat, mobilise près de 150 acteurs et plus de 200 événements orchestrés sur tous les territoires des Hauts-de-France pour promouvoir les métiers de la tech, les opportunités d’emplois et de formations dans ce secteur, tout en cassant les idées reçues sur les métiers du numérique. Un enjeu économique et social majeur.

Semaine du Numérique en Hauts-de-France 2ème édition La révolution numérique s’accélère et impacte tous les secteurs, tous nos usages, tous les métiers. Bien au-delà de l’informatique. La tech recrute de plus en plus, et pas uniquement des développeurs, avec 70 000 offres d’emplois recensées en France en 2022 (+85% versus 2021 !)* . Cependant, dans 72%** des cas, les entreprises peinent à trouver les bons candidats en région Hauts-de-France. La pénurie de talents s’accompagne d’une trop faible présence (moins de 27%) des femmes dans la tech. Face à ce constat préoccupant, plus de 120 acteurs publics, politiques et économiques se mobilisent collectivement à travers un événement pilote en France : la Semaine du Numérique, du 20 au 25 mars 2023, sur tous les territoires des Hauts-de-France. Au programme : des job connect, masterclass, visites d’entreprises, conférences,… accessibles à tous, en présentiel et distanciel.

En ciblant les futurs talents du numérique, les entrepreneurs, les salariés en reconversion, les étudiants, lycéens, collégiens et plus largement l’opinion, elle vise à mettre en lumière un secteur et des métiers trop souvent méconnus et stéréotypés. Objectif : faire bouger les lignes, et vite !

« Les Hauts-de-France sont une grande région numérique, nous vivons une forte relance industrielle, les besoins de recrutement dans le numérique explosent car ils ne concernent pas uniquement les métiers de l’informatique mais tous les secteurs, sans exception. Tous les métiers se digitalisent : les nouvelles usines ont besoin de talents de l’IOT, les retailers de data scientistes, les marques de community managers… Avoir des compétences numériques de base devient essentiel pour accéder à de nombreux postes. Il est urgent de diffuser ces messages, notamment auprès des nouvelles générations et des salariés en reconversion. C’est la raison d’être de la Semaine du Numérique en HDF. L’enjeu est majeur et d’intérêt collectif ». Sam Dahmani, Directeur Général de la capitale French Tech Lille pour les Hauts-de-France

La semaine du numérique en Hauts-de-France : 5 jours pour casser les stéréotypes sur les métiers de la tech

Soutenue par près de 150 partenaires, la 2ème édition de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France est pilotée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Hauts-de- France, La French Tech Lille, la région Académique Hauts-de-France, La Métropole Européenne de Lille, Pôle Emploi, l’APEC et l’AGEFIPH. Cette semaine thématique a pour objectif principal de démystifier les métiers de la tech, de mettre en lien les candidats potentiels avec des entreprises qui recrutent des compétences tech ou des organismes de formation. L’enjeu est également d’inspirer les nouvelles générations – collégiens, lycéens, étudiants – pour leur orientation.

Construite autour de 7 grandes thématiques, la Semaine du Numérique en Hauts-de-France propose des événements répartis sur l’ensemble de la région qui sont l’occasion de rapprocher le grand public du monde la tech en présentant la diversité de métiers du numérique tout en cassant les stéréotypes qui les entourent. Avec un taux de féminisation faible, l’enjeu pour les années à venir est d’amener les jeunes filles dans ces filières : 27% des start-up à impact ont été fondées ou cofondées par des femmes, selon une étude publiée par la Journée de la Femme Digitale, EY et l’association France Digitale. Une proportion qui atteint 33 % pour les jeunes pousses créées il y a moins de cinq ans. Les start-ups à impact sont quant à elles dirigées à 14% par des femmes soit 2.5 points de plus que la moyenne du FT120, l’indice phare de la French Tech.

Les 7 thématiques de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France :

7 thematiques

semaine du numerique cibles Une semaine riche en événements

Avec plus de 200 événements, l’ensemble des Hauts-de-France vivra au rythme de la tech. Parmi les immanquables :
• Le French Tech Central Day , mardi 21 mars
• Talent Fair Euratechnologies mercredi 22 mars
• Le salon WeTEch vendredi 24 et samedi 25 mars

Semaine du numerique temps forts

L’outil VisionsGalaxy sera à la disposition des participants de la semaine du numérique pour faire un bilan d’orientation, être orienté vers des métiers et formations numériques, et assister aux événements de la Semaine du Numérique correspondants à leur profil.

 

Les Hauts-de-France, grande région numérique et terre de licornes

Labellisée capitale FrenchTech, La région Hauts-de-France est très dynamique dans le domaine de la tech : 10% des entreprises françaises de la tech et de l’innovation sont implantées dans la région et parmi les champions du Nord, on compte désormais 4 licornes : Exotec Solutions, OVHcloud, Ankorstore et Verkor qui font rayonner le territoire. D’autres entreprises telles que : Anywr, Innovafeed, Vade, 52 Entertainment, Groupe Positive ou encore Malt démontrent l’attractivité des Hauts-de-France, la vivacité du tissu entrepreneurial local ainsi que l’efficacité des nombreuses structures (pôles d’excellence, incubateurs, accélérateurs, écoles, formations…) qui ont vu le jour ces 10 dernières années pour accompagner les entrepreneurs de la tech dans leurs spécificités.

Une opportunité de reconversion économique majeure pour la région

La filière numérique en Hauts-de-France, où en est-on ? En amont de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France EuraTechnologies et ses partenaires, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Banque des Territoires dévoilent les principaux enseignements de leur « Etude stratégique de la filière numérique dans la Région Hauts-de-France de 2020 à 2022 » réalisée par le cabinet EY. Cette étude révèle que le numérique est une opportunité de reconversion économique importante pour la région, mais que cette dernière fait face à une compétition nationale comme internationale déjà bien avancée. En dépit d’une forte croissance ces dernières années et de nombreux atouts sur des sous-secteurs numériques clés, la filière régionale doit composer avec plusieurs défis comme une très forte concentration autour de la métropole lilloise, une pénurie de talents et de compétences, et des enjeux de limitation de son empreinte carbone.

Parmi les chiffres clés du numérique en Hauts-de-France :

• La région est au 6ème rang français en nombre d’entreprises du numérique, avec 17 522 entreprises (en 2021), dont 95% sont des PME. Une progression de 2 places par rapport à 2014.

• Les services (34%), le commerce de détail et hardware (35%) représentent deux tiers des entreprises de la filière dans la région (plus de 60% des 15 milliards de chiffres d’affaires en 2020).

• Les services représentent près de la moitié (47%) des emplois dans le numérique.

• Une forte concentration des entreprises du numérique dans le département du Nord (58,4% des entreprises), suivi de l’Oise (15%), du Pas-de-Calais (15%), de la Somme (7.7%) et enfin de l’Aisne (3.9%).

• Une forte compétence sur 5 composantes technologiques portées par un tissu dense d’ESN spécialisées : – La cybersécurité, avec notamment le Forum International de la Cybersécurité (FIC), – Les objets connectés (IoT), avec le 1er Cluster créé dès 2009, le CITC, – L’Intelligence Artificielle, dont une Cité de l’IA et 15 projets accompagnés par Bpifrance en 2021, – Les services : le segment numérique le plus développé sur la Région des Hauts-de-France (79% des entreprises du numérique) avec 90 projets accompagnés par Bpifrance en 2021et – Les ESN et éditeurs, avec un tissu dense d’ESN très diversifié sur le territoire et une dynamique croissante de projets reconnue par les acteurs de l’écosystème

• 7e région en termes de salariés du numérique, avec 45 750 emplois en 2021. La part de l’emploi numérique est en constante augmentation depuis une décennie, avec +1 285 emplois créés au cours de la dernière année. Et 4 entreprises sur 5 anticipent une augmentation de leurs effectifs sur les 3 années à venir.

• L’étude indique que 72% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés de recrutement. La pénurie des talents bien formés (38%) et la concurrence induite par les niveaux de salaire (21%) sont les principales difficultés.

• La formation numérique de la région est cependant solide, avec environ 80 diplômes d’informatique proposés par des établissements publics. La région a formé plus de 4 770 étudiants en informatique en 2020, soit un étudiant sur dix en France.

 

Au cœur de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France, l’engagement de plus de 100 partenaires pour soutenir la filière et l’emploi en région

« La région Académique, à l’initiative de la Semaine du numérique en Hauts-de-France avec le réseau des Greta HDF et la DREETS considère qu’il est essentiel d’accélérer l’orientation des jeunes vers ces métiers et d’œuvrer pour plus de mixité et d’inclusion. Grâce à cet événement, nous souhaitons que les salariés en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emplois puissent se former à ces métiers et ainsi pouvoir répondre aux nombreuses opportunités de ce secteur.» Bertrand Lorthioir, DRAFPIC Adjoint, Délégué Régional à la Formation Continue de la Région académique Hauts-de-France 

« L’État soutient le développement du numérique au sein de toutes les entreprises dont les TPE-PME. L’existence d’un écosystème numérique riche et dynamique dans les Hauts-de-France est une chance pour nos territoires et notre tissus économique. C’est pourquoi, en partenariat avec la Région Académique Hauts-de-France, la French Tech Lille, Pôle Emploi, l’AGEFIPH et l’APEC, la DREETS apporte sa pierre en co-construisant la deuxième semaine du numérique dans les Hauts-de-France du 20 au 25 mars 2023. Il s’agit de faire découvrir aux jeunes et à toutes les personnes intéressées la variété et la diversité des métiers du secteur du numérique dans les Hauts-de-France, d’informer au mieux les entreprises afin d’identifier les dispositifs, les acteurs, et les financements possibles dans le cadre de leur croissance et de leurs embauches et de sensibiliser le grand public aux enjeux et opportunités du numérique. »
Martial Fiers, directeur régional délégué DREETS

“L’Apec, acteur du développement économique local, s’est naturellement engagé dans la Semaine du Numérique car les fonctions informatiques et le secteur numérique sont les locomotives de l’emploi cadre.” Valérie Fenaux, Déléguée Régionale APEC

« Si le numérique offre au territoire un axe développemental économique important, il doit embarquer d’emblée les populations les plus fragiles au rang desquelles figurent les personnes en situation de handicap. L’Agefiph dont la mission est d’explorer l’ensemble des champs du possible, de sorte que les opportunités d’emplois offertes aux uns le soient aussi aux autres., s’associe à cette seconde édition de la Semaine du Numérique. » Ivan Talpaert, Délégué Régional, Agefiph Hauts-de-France

*Source : Pole Emploi 2022

** Source : Etude stratégique de la filière numérique dans les Hauts-de-France de 2020 à 2022 – EY

Sponsors