La start-up spécialisée en marketing digital Sendinblue a annoncé le 1er octobre avoir levé 140 millions d’euros auprès de Bridgepoint Development Capital et Bpifrance. Les fonds serviront à enrichir son offre et accélérer son déploiement à l’international.
Sendinblue annonce un nouveau tour de table de 140 millions d’euros pour accroître le déploiement de sa solution marketing et commerciale tout-en-un (marketing automation, gestion des ventes, email, SMS, chat,…) à destination des PME.
Fondée en 2012 par Armand Thiberge, l’entreprise affiche une croissance annuelle de 60% et un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros en 2020. Sendinblue s’est fixé pour objectif de construire une plateforme marketing et commerciale intuitive et spécialement dédiée aux enjeux des PME de toute taille et secteur d’activité.
Le contexte économique et sanitaire des derniers mois est venu confirmer la nécessité pour toutes ces entreprises, y compris les plus locales ou traditionnelles, d’accélérer leur digitalisation. Pour preuve, Sendinblue a réalisé plus de 50% de croissance sur les seuls mois de mars à juin 2020 (pendant la période de confinement) et compte désormais plus de 180 000 clients dans 160 pays.
Sendinblue accompagne toute la digitalisation des processus marketing et commerciaux en proposant un outil CRM pour acquérir et fidéliser les clients en ligne. Par exemple, les clients peuvent démarrer par l’envoi de newsletters, aller plus loin avec un outil de chat à intégrer sur leur site, ou créer des scénarios de marketing automation. La solution est utilisée par un très large éventail d’entreprises: du restaurateur, au cabinet d’architecture en passant par un site e-commerce ou encore un groupe industriel.
Plus de 50% des effectifs de Sendinblue sont dédiés à l’innovation. Les fonds levés vont soutenir cet effort de développement pour permettre aux PME d’augmenter toujours plus leurs revenus grâce au digital. Avec déjà 70% de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger, des bureaux en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Inde, Sendinblue entend accélérer son développement à l’international. Ainsi, pour renforcer sa couverture en Amérique du Nord, son premier marché, elle vient d’ouvrir un nouveau bureau à Toronto.
Ce nouveau tour de table va aussi lui permettre de réaliser des opérations de croissance externe afin d’enrichir son offre mais également de se positionner sur de nouveaux territoires.
Ce projet a particulièrement séduit Olivier Nemsguern, Associé responsable de BDC en France : “Sendinblue est positionnée sur un marché en pleine croissance, de plus en plus de PME sont en train de se digitaliser, et cette tendance s’est accélérée avec les confinements qui se sont succédés aux 4 coins du monde. La société a un parcours et une croissance organique remarquables. Nous allons apporter notre expertise en matière de croissance externe afin d’accélérer le développement international. »
Pour Armand Thiberge, fondateur de Sendinblue, la souveraineté numérique européenne est un enjeu de société pour les citoyens européens : “Sendinblue propose aux PMEs de développer leur business via des outils digitaux. A l’heure du RGPD, il est décisif de construire un écosystème européen indépendant qui garantit la confidentialité des données. Notre ADN est européen mais notre ambition est mondiale. C’est pourquoi nous sommes heureux de voir rentrer à notre capital deux fonds européens prestigieux BridgePoint et Bpifrance pour nous accompagner dans ce projet très ambitieux.”
Louis Molis, Directeur d’Investissement chez Bpifrance partage cette vision : “Nous investissons dans les entreprises innovantes à fort potentiel de développement, il était donc naturel pour nous d’accompagner l’une de nos pépites françaises, qui plus est lorsqu’elle réussit aussi bien à l’international. Sendinblue est dotée d’une forte maîtrise technologique, d’une vision stratégique claire et nous sommes fiers d’être à ses côtés pour construire un acteur majeur du digital.”