La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) est riche en écoles proposant des formations au numérique. La Grande École du Numérique (GEN) a labellisé pas moins de 54 entités destinées à former les jeunes talents du territoire. Alliancy a choisi de se focaliser sur 7 écoles emblématiques, toutes membres de l’association Code4Marseille.
Cette école de code enseigne le développement web et la data science à travers des formations intensives. Les programmes apportent aux étudiants toutes les compétences et outils pour trouver un emploi en tant que développeurs ou product managers, travailler en freelance ou créer leur propre start-up. Avec plus de 11 000 diplômés en tout, Le Wagon est présent dans 25 pays dans le monde.
Création : en 2013 par Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier
Durée : 9 semaines à temps plein / 24 semaines à temps partiel
Cette école du numérique et des nouvelles technologies, co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille, comprend une offre de formations diversifiées destinées à former des codeurs et développeurs web, des experts en sécurité, des ingénieurs spécialisés en Intelligence Artificielle, et des cadres d’entreprises au travers de cycles de formations continues. Les formations sont gratuites et dédiées aux étudiants de tous les milieux sociaux, de tous âges et peu importe leur niveau d’études.
Création : en 2019 par Cyril Zimmermann
Durée : Web Coding en 2 ans / Cyber Security de 1 à 3 ans / Artificial Intelligence de 1 à 3 ans
Il s’agit d’un réseau de 50 écoles de l’économie sociale et solidaire en France (métropole et outre-mer), qui propose des formations courtes et intensives aux métiers du numérique sans prérequis de diplôme. WebForce3 s’adresse à un public vaste : demandeur.se d’emploi, salarié.e, étudiant.e, décrocheur.se scolaire, entrepreneur.e, en reconversion, autodidacte. Depuis sa création, WebForce3 a formé et accompagné 6 000 personnes sur tout le territoire.
Création : en 2014 par Alain Assouline
Durée : 3 mois à 1 an
La start-up spécialisée en métiers du numérique s'est développée en Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2017 pour proposer des parcours de formation gratuits à des apprenant·e·s avec la méthodologie Simplon - notamment inspirée de la méthode américaine « BootCamp ». Simplon PACA propose plusieurs formations aux métiers du numérique : Développeur.se web et web mobile, Développeur·se Data, formation iOS/Swift dans le cadre du programme Apple Foundation (Marseille), Ecole Data IA Microsoft, ... L’école propose également des programmes 100% femmes (SAS Hackeuses, Développeuses web), Simplon4All (pour les personnes en situation de handicap) et Welcode (pour les personnes primo-arrivantes).
Création : en 2013 par Frédéric Bardeau, Erwan Kezzar, Andrei Vladescu-Olt, Victor Defontaine
Durée : de moins de 10 jours à plus de 7 mois
Toutes les formations proposées sont labellisées « GEN », car elles permettent à des personnes de tous horizons de se former au développement. L’école digitale en alternance a élaboré des programmes destinés à former des développeurs qualifiés et autonomes dès la sortie de l’école. La 3W Academy, c'est aujourd’hui 1500 apprenants chaque année, 6000 personnes déjà formées, 100 formateurs professionnels en activité, 10 campus en France et 2 écoles des métiers du multimédia et de l’internet à l’international.
Création : en 2012 par Djamchid Dalili, Yves Lehmann, Didier Tranchier et Marc Alperovitch
Durée : 1 à 4 mois pour les formations intensives (bootcamps) / 1 à 2 ans en alternance
La Wild Code School est un réseau de plus d’une vingtaine d’écoles réparties en Europe qui forment aux métiers de la tech dans trois secteurs : le développement web, l’analyse de la data et la cybersécurité. Les formations proposées reposent sur une pédagogie dite "hybride" (ou "blended learning") mêlant e-learning sur la plateforme dédiée Odyssey et formation en présentiel basée sur la réalisation de projets et la classe inversée (« les cours à la maison et les devoirs en classe »). Innov’Educ, maison-mère de l’école, est par ailleurs lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de la Caisse des dépôts et consignations « Culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ».
Création : en 2014 par Anna Stépanoff et Romain Coeur
Durée : Développement Web ou Data 5 à 12 mois / Cybersécurité ou Product management 5 mois / No-code 3 mois
Créée par l’école d’informatique Epitech, cette académie propose des formations en version intensive aux jeunes diplomé(e)s, demandeur(euse)s d’emploi, personne en reconversion professionnelle, employ(é)s, cadres, ou entrepreneur(e)s qui souhaitent ajouter le développement web à leurs compétences. L’admission reste toutefois très sélective : seul un candidat sur 5 entre en formation à l’issue de tests (logique et anglais) et d’un entretien de motivation.
Création : en 2015 par Epitech
Durée : 8 à 13 semaines