Sérieux ou ludiques, ces podcasts posent des questions pertinentes et apportent des réponses bien construites et des points de vue originaux. La sélection de la rédaction, à écouter en balade, dans le train ou entre deux bains de mer.
La Méthode scientifique (France Culture), par Antoine Beauchamp et Nicolas Martin
J’ai découvert ce podcast en écoutant l’épisode « Show Musk go on ? », un panorama du travail et des investissements d’Elon Musk et de son rapport aux sciences. Derrière tous les projets titanesques de cet entrepreneur, quelle réalité scientifique, économique, humaine ? Ou, pour le dire autrement : Elon Musk est-il un génie, ou un escroc ? C’est le programme quitte ou double de la Méthode scientifique, soit une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité la recherche. [Catherine]
Dans un format humoristique et vivant, ce podcast de Futura Sciences plonge au plus profond de la science et de l’histoire pour révéler la richesse d’informations qui peuvent se cacher derrière les croyances les plus triviales… Mythes, légendes urbaines et autres fake news ne font pas le poids face aux recherches scrupuleuses de cette journaliste. [Catherine]
40 nuances de Next, par Olivier Mathiot, Thomas Benzazon et Solene Etienne
Ce podcast accueille les entrepreneurs des champions de la French Tech nommés au Next40 (Spendesk, Ornikar, Blablacar, Frichti, Deezer…). Les invités partagent les clés de leurs succès, les écueils par lesquels ils sont passés, leurs problématiques, leurs ambitions et leurs visions pour le monde et leurs marchés. 40 nuances de Next, c’est aussi un podcast qui découvre l’homme ou la femme derrière l’entreprise, qui tâche de comprendre les ressorts qui ont construit l’invité, ses choix et donc sa réussite. [Catherine]
« Dans le bocal », par Mariannick Bellot (Arte Radio)
« Le bureau est long de 7 pas, large de 4. Il contient deux bureaux, deux ordinateurs, deux lampes design à cordelette. »
Le temps de 24 courts épisodes (2 à 9 minutes chacun), l’autrice nous plonge dans son « bocal ». Elle vient d’obtenir un CDD dans « une institution culturelle prestigieuse » en plein centre de Paris, mais à aucun moment on ne saura en quoi consiste exactement son travail, pourtant abondant. Ce podcast aborde le monde du travail sous sa forme la plus factuelle – et cela confine très vite à l’absurde. Au fil des épisodes, il glisse vers la science-fiction, le collègue de Mariannick prenant la forme d’un gros calamar visqueux.
Mention spéciale à l’empreinte sonore et à l’épisode 11, consacré aux transports en commun. [Florence]
« 2031, travailler au temps de l’IA », par l’institut B Com
Ce podcast nous emmène dans un futur tout proche : en 2031. Avec un format original : chaque épisode débute par une mini-fiction et se poursuit par un entretien avec l’auteur de ce récit, chercheur ou expert (sciences sociales, marketing, droit, philosophie).
Mention spéciale à l’épisode 4, consacré à l’industrie du futur, où depuis six ans, aucun humain n’a plus accès à la fin de la ligne de production. De ce fait, personne ne sait ce qu’il (contribue à) fabriquer. De quoi aspirer à une partie de pêche à la truite ? Pas sûr, sachant qu’elle sera virtuelle : réalisée à travers un jumeau numérique.
Episode 1 : « Métro, boulot, IA ». Dans le quotidien d’Alex, chercheur en 2031
Episode 2 : « L’avatar et le patient ». En 2031, les médecins seront-ils des avatars comme les autres ?
Episode 3 : « Science et conscience ». Assistés d’IA et de robots, les chirurgiens réalisent des prouesses jamais atteintes, avec un flou en termes de responsabilité juridique.
Episode 4 : « L’usine de demain, bienveillante, intelligente… et inhumaine ». Dans l’usine du futur, les machines organisent « le bonheur général intelligent », précédemment appelé « travail ».
Episode 5 : « Créativité augmentée, le designer au temps de l’IA » : dans le quotidien de Karl, assistant de création d’une designer. [Florence]
Le numérique peut-il être écologique et responsable ?
Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d’ici 2025. Or, force est de constater qu’il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Quels sont les impacts, les bienfaits et les méfaits de cette technologie ? Un numérique vert, raisonné et sobre, est-il en passe de voir le jour ? En quoi les législateurs et les citoyens pourraient bien faire évoluer le marché ? Avec Frédéric Bordage (spécialiste du numérique responsable), Perrine Mouterde, Vincent Courboulay (Ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université), Sophie Comte (Co-fondatrice de Chut ! Le magazine à l’écoute du numérique). [Fabrice]
La fiction pour aider à prendre le virage climatique
Tristan Nitot reçoit Alexis Bonon, qui propose du conseil en stratégie. Alexis prépare un roman sur le climat. Dans ce podcast, les deux hommes ont discuté de l’importance de la fiction pour décrire le monde du futur et aider leurs contemporains à prendre le virage climatique. Pour Alexis, cela passe par la description d’un futur dystopique, effrayant, donc, pour aider chacun à comprendre pourquoi nous sommes collectivement dans le déni, et quelles seront les conséquences de notre déni collectif. Tristan a un projet similaire, mais c’est une fiction utopique qui vise à décrire à quoi pourrait ressembler la France si l’humanité réussissait à prendre le virage climatique. [Fabrice]
Entre 2006 et 2019, le journaliste radio Mathieu Vidard est chargé d’animer l’émission de vulgarisation scientifique La Tête au carré sur France Inter. Puis, le même format est exploité mais cette-fois ci sur les questions d’écologie et d’environnement. C’est ainsi que l’émission La Terre au carré est née pour aborder des sujets comme « Comment aborder la crise du vivant sans sombrer dans la déprime ? », « Le pouvoir des fleurs », « Pourquoi et comment renouer avec la nature ? » ou encore « L’impact de la canicule sur nos sociétés urbanisées ». Autant de thémathiques contemporaines cruciales qui sont proposées dans une sélections de podcasts baptisée « Sciences et Écologie ».
Fondatrice de l’agence Alice & Cow, Alice Vachet anime le podcast « L’Empreinte » pour parler de l’implication des entreprises et des marques autour des sujets de l’impact sociétal et environnemental. Chaque semaine, sont invités des dirigeants de grands groupes et start-up – ou bien des directeurs RSE – pour présenter leurs engagements et des actions concrètes mises en œuvre sur la question RSE. Et le spectre est assez large car on y aborde la mobilité multimodale (Freenow), la lutte contre le plastique (Plastic Odyssey), le reconditionnement (Back Market) ou encore l’écoconception (Dell).
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