Pour ServiceNow, les ETI en région sont plus que jamais au rendez-vous de la transformation digitale

Alliancy organise le 2 juillet un dîner-débat à Bordeaux en partenariat avec ServiceNow pour décrypter la transformation numérique des entreprises locales. Ecosystème local, moteur de développement, acculturation en interne, enjeux prioritaires… Quelles différences entre une entreprise de taille intermédiaire en région et une ETI en Île-de-France ? Quelques éléments de réponse avec Martin Béraud, directeur commercial chez ServiceNow.

Où en sont les ETI en région de leur transformation numérique ?

Martin Béraud Directeur commercial pour ServiceNow

Martin Béraud Directeur commercial pour ServiceNow

Nous ne mesurons pas d’écart notable entre les sociétés implantées en Île-de-France ou en région. Toutes les entreprises, les DSI en tête, ont bien conscience qu’elles doivent être à jour sur cette question. Là où il est possible d’observer une différence, c’est plus au niveau de la direction générale où il est nécessaire de travailler plus en profondeur pour présenter les enjeux. Les directeurs généraux se sentent davantage concernés par les enjeux de profitabilité, de recrutement ou de décarbonisation, souvent assez complexes à gérer. Mais de façon globale, les entreprises en région n’accusent pas de retard dans leur transformation digitale. Au contraire ! Elles se mobilisent et certaines sont même en avance.

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Quel écosystème local permet aux ETI de se transformer au même rythme que les entreprises franciliennes ?

Les communautés sont très présentes et les écosystèmes régionaux sont très bien organisés, ce qui rend les ETI accessibles. C’est une vraie différence avec l’Île-de-France. Chaque région possède ses associations, de DSI notamment. Ils ont alors l’opportunité de se rencontrer, de partager et d’échanger régulièrement. Dans le Nord, vous avez un écosystème très dynamique autour du retail, près de Toulouse, c’est autour de l’aviation avec Airbus, à Niort, vous avez les mutuelles bien sûr, ainsi qu’un important bassin industriel autour de Lyon, animé notamment par Cegid, etc.

En revanche, l’absence d’une industrie historique « motrice » n’empêche pas pour autant les ETI de s’organiser. Dans l’Ouest par exemple, Bordeaux Métropole, très en avance sur les questions de digitalisation, va agir en tant que locomotive et entraîner l’ensemble du bassin bordelais. Les acteurs ont une telle volonté de participer à la modernisation et à la performance de leur région, que même dépourvus d’un secteur moteur, tous ont à cœur de se rejoindre.

Toutes les régions présentent-elles néanmoins la même dynamique ?

Non car certaines sont plus isolées que d’autres. Le fait d’être à 2 heures de Paris en TGV a été un accélérateur indéniable pour Bordeaux. Idem pour Rennes. Les zones les mieux desservies et les plus accessibles restent celles qui se développent le plus. Mais on observe finalement une saine concurrence entre les régions qui se poussent les unes les autres à se développer et à se moderniser.

Quels sont néanmoins les prérequis pour favoriser ce développement ?

Comme pour toute entreprise, la transformation d’une région repose sur une démarche volontariste et une stratégie clairement établie, à l’image de la stratégie de développement des infrastructures de transport lancée par la région Île-de-France. Se transformer, c’est investir ! Donc tant que cette décision stratégique d’investir n’a pas été prise au plus haut niveau, il sera très difficile pour les ETI de mener leur transformation. C’est vrai pour les entreprises, c’est vrai pour les territoires, c’est vrai pour les pays. Il est indispensable de définir un plan d’investissement pluriannuel. Et c’est là que ServiceNow entre en jeu, afin de les aider à construire cette feuille de route.

Mais la stratégie seule ne suffit pas. Elle ne représente « que » le premier pilier de transformation. Les entreprises doivent aussi posséder les bons outils. L’expérience montre aujourd’hui que cumuler les solutions mène rapidement à un manque de cohérence globale. L’approche plateforme est à la fois un gage de simplicité et de rapidité, mais aussi le meilleur socle pour une expérience client de qualité.

Quel est alors votre défi le plus important dans l’accompagnement des ETI en région ?

Le premier défi reste de nous faire connaître du marché et de leur présenter comment nous pouvons les accompagner d’une façon stratégique. Notre enjeu clé repose sur cette compréhension. Or les ETI, même en région, sont extrêmement sollicitées par de nombreux éditeurs. Mais quand une entreprise a compris que pour se moderniser, elle a besoin de partenaires stratégiques, nous sommes présents, sur place, pour l’accompagner ! Nos équipes se rendent plusieurs fois par an en région. En termes de relation client, ça change tout. Nous souhaitons participer également activement au développement des communautés régionales pour créer une dynamique dans toute la région.

En quoi vous différenciez-vous des autres éditeurs ?

Nous sommes les seuls à proposer une seule plateforme, un seul outil, une seule architecture. C’est un différenciant considérable dès lors que l’on parle de modernisation stratégique sur le long terme impliquant l’ensemble des composants, tous les métiers internes et externes, les clients, les employés… Nous sommes ainsi capables d’appréhender la transformation globale de l’entreprise dans tous ses processus, et pas sur un seul aspect en particulier. Une solution unique pour adresser les problématiques RH, IT, d’engagement client, de paiement, de gestion des partenaires et des fournisseurs, etc.

De même, le point important dans ServiceNow, c’est le service. C’est pourquoi nous allons les rencontrer en région. Pour les écouter. L’idée n’est pas de leur dicter ce que nous allons faire mais de codéfinir ensemble leur feuille de route pour y aller à leur rythme. Une entreprise doit se transformer à son rythme et non se caler sur celui des autres. Certaines entreprises se transforment très vite de façon massive, là où d’autres ont besoin d’y aller étape par étape.

Quelles différences entre l’accompagnement d’une ETI et celui d’une grande entreprise ?

La transformation d’une ETI n’a en effet rien à voir avec celle d’une grande entreprise. La grande différence selon moi, c’est que les ETI font beaucoup moins de politique. Elles sont très accessibles. Je n’hésite pas à échanger avec certains CEO par SMS. L’autre composante est que de nombreuses ETI sont des sociétés familiales. Donc c’est une autre façon de gérer l’entreprise, beaucoup plus pragmatique. À l’inverse, les grands groupes du CAC40 allouent plus de budget à leur transformation là où les ETI auront plus de mal à investir rapidement des sommes importantes.

Un exemple à nous partager ?

Je pense à Cheops Technology et à sa démarche de cloud souverain qui a poussé l’entreprise à s’équiper il y a quelques années de la solution ServiceNow. L’enjeu était de les aider à traiter toutes les données, à référencer de nouveaux clients, à allouer des machines virtuelles automatiquement en mode self-service… Leur engagement client et la remontée de l’ensemble de leurs données passent désormais par la plateforme. Aujourd’hui, ils peuvent mesurer l’importance stratégique de cet investissement, certes conséquent, au regard de la valeur client qu’ils en retient, et de la facilité de gestion et d’automatisation des processus technologiques qui en découle. ServiceNow est devenu leur outil de production

Quelles sont les prochaines étapes de transformation de ces ETI en région ?

Les comex ou directions générales doivent prendre conscience que leur transformation repose sur le déploiement de plateformes technologiques stratégiques. Il faut un ERP, il faut un Core RH, il faut un CRM… Mais ensuite, il faut une plateforme capable de piloter le tout ! De nombreux dirigeants aujourd’hui encore se plaignent de ne pas récolter les fruits de leurs investissements faute de backbone technologique clairement défini.

Ensuite, bien sûr, elles doivent se pencher sur les solutions d’IA générative. Il va falloir faire encore plus et encore mieux. Mais sur ce point également, nous sommes là pour les accompagner. Notre promesse : rendre disponibles sur la plateforme les capacités d’IA générative que nous maîtrisons aujourd’hui en interne pour les rendre déployables en quelques semaines seulement. Plus besoin de Proof of Concept, ni de test d’une multitude de petites solutions qui s’avèreront inefficaces ou obsolètes à leur sortie. Nous innovons pour elles !

ServiceNow, c’est plusieurs milliards d’euros de R&D par an au niveau mondial, c’est 300 ETI accompagnées depuis 10 ans en France, c’est 30% de croissance annuelle dont bénéficient les entreprises. Nous ne sommes pas une solution technologique, nous sommes le partenaire de la transformation de toutes les ETI. Voilà comment elles pourront aller plus loin. Parce qu’une entreprise qui n’avance pas, c’est une entreprise qui décline et qui risque de disparaître. Les ETI qui resteront compétitives sur le long terme sont celles qui auront su innover.