Après le shadow IT, comment couper court au shadow AI ?

Un article proposé par Dell Technologies dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.

L’intelligence artificielle (IA) est partout. Et pourtant, c’est une révolution qui ne fait que commencer. Les DSI ont donc tout intérêt à s’en saisir très rapidement pour éviter de vivre une nouvelle vague de shadow IT. Première étape : se rapprocher des métiers.

DSI, n’oubliez pas les leçons du passé ! L’intelligence artificielle générative (IAG) a donné un coup d’accélérateur considérable à l’adoption de l’IA dans les entreprises. De plus en plus de professionnels commencent à percevoir le potentiel de la technologie et les bénéfices qu’elle pourrait leur apporter dans leurs tâches quotidiennes.

On constate même, d’ores et déjà, une évolution dans les postes de travail, avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de « PC IA ». Ces derniers sont dotés de processeurs – comme ceux d’Intel® – spécifiquement conçus pour prendre en charge toutes les applications qui intègrent de l’IA dans leur fonctionnement.

Les utilisateurs sont donc prêts et ils seront bientôt équipés pour prendre en main l’IAG. Le moment est plutôt bien choisi pour s’emparer du sujet, avant que le phénomène ne devienne difficile à contrôler.

Shadow IT, shadow cloud, shadow AI : même combat

Sébastien Verger CTO France de Dell Technologies

Vous avez probablement déjà été confrontés à l’apparition d’un nouveau logiciel dans le système d’information de vos entreprises respectives, sans que le déploiement de celui-ci ait été supervisé par les équipes informatiques. L’émergence du cloud computing, il y a une vingtaine d’années, a donné lieu (et continue de le faire) à de nombreuses situations de ce genre. Les métiers découvrent une solution, souvent en mode SaaS, qui semble correspondre à leur besoin et la déploie aussitôt, sans concertation avec l’IT.

Photo : Sébastien Verger, CTO France de Dell Technologies

Le cloud offre cette simplicité et ce haut niveau d’agilité qui permettent d’accéder très rapidement à la technologie désirée. Mais cette adoption « hors cadre » se traduit également par de nouveaux silos applicatifs et un manque de visibilité. Elle est, par conséquent, synonyme de risques pour les données, de difficultés d’intégration et parfois, de non-conformité… bref, un casse-tête pour la DSI. Pour éviter que l’IAG ne vienne apporter sa pierre à l’édifice du shadow IT, cette expérience doit servir.

Actuellement, d’après la dernière édition de l’étude Innovation Index  de Dell Technologies, 45 % des décideurs métier ne considèrent pas leur équipe informatique comme un partenaire business important. Un chiffre plutôt étonnant (voire inquiétant ?) alors même que le numérique prend une place grandissante dans l’activité des organisations et que les outils d’IAG rencontrent déjà un fort succès auprès des professionnels.

Associer la connaissance métier à l’expertise technologique

WNCIO2Il est évident que les sujets ne manquent pas du côté des DSI dans la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (infrastructure, data, sécurité, etc.). Mais avant d’en arriver aux problématiques techniques, il est essentiel que les responsables informatiques construisent l’organisation, définissent les processus et s’affirment dès maintenant comme des partenaires incontournables pour les métiers.

Instituer une relation solide et continue entre DSI et métiers est une stratégie gagnant-gagnant. Pour les utilisateurs, c’est la garantie d’obtenir des solutions qui correspondent à leurs attentes. Il existe, en effet, une infinité de cas d’usage de l’IA. L’association de la connaissance métier, d’un côté, et de l’expertise technologique, de l’autre, permettra d’identifier à la fois les besoins et les meilleures solutions pour y répondre. Cela favorisera ainsi la mise en œuvre des scénarios apportant la plus grande valeur à l’entreprise.

À proximité directe des utilisateurs, les équipes informatiques pourront également plus facilement sensibiliser et former ces derniers aux bonnes pratiques, et leur permettre d’éviter les pièges. D’un point de vue plus pragmatique, les utilisateurs auront besoin de données pour alimenter leur IA et s’en servir pour créer des contenus : e-mails, présentations, synthèses de réunions, lignes de code, etc. L’ouverture de ces nouveaux flux data réclamera un travail de cartographie et d’intégration pour lequel l’implication de la DSI s’avérera très vite indispensable.

Arriver avant la bataille

Pour la DSI, c’est l’occasion de « prendre le lead » sur un bouleversement qui va de toute manière s’imposer à elle, tôt ou tard. Alors plutôt que d’arriver « après la bataille » pour expliquer aux utilisateurs pourquoi ce qu’ils comptaient faire n’est pas possible, elle pourra « mettre le projet sur les bons rails » dès le départ, et indiquer ce qui est faisable et comment. Elle se positionne ainsi dans un rôle de facilitateur et d’« enabler ». Ce faisant, elle évite d’être perçue comme un obstacle à l’innovation, tout en s’assurant que les nouvelles technologies mises en place sont en cohérence avec les systèmes existants.

Ce positionnement est important pour l’avenir des organisations, même au-delà du sujet de l’IA. Toujours selon ladite étude, près de six dirigeants sur dix craignent aujourd’hui que leur entreprise ne soit dépassée dans les trois à cinq prochaines années. Les responsables informatiques sont les mieux placés pour faire de la technologie un facteur différenciateur qui permettra à leur société de s’imposer sur le marché. Selon l’étude Generative AI Pulse Survey, 76 % d’entre eux pensent que l’IAG aura un impact significatif sur leur entreprise, voire la transformera en profondeur. En travaillant de concert avec les métiers, et avec le soutien de leur direction générale, ils auront toutes les cartes en main pour faire en sorte que cet impact soit positif.

 

Un article proposé par Dell Technologies, en partenariat avec Intel.

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