La jeune pousse spécialisée en automatisation des décisions basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour le secteur des assurances, Shift Technology, vient d’annoncer lever 220 millions de dollars. La nouvelle licorne souhaite créer d’ici deux ans en France le plus important pôle mondial de data science dédié au secteur de l’assurance, constitué de plus de 300 data scientists.
Reconnue initialement pour ses solutions SaaS (Software as a Service) de détection de la fraude et d’automatisation de la gestion des sinistres, l’entreprise a élargi son périmètre d’action en lançant Shift Insurance Suite en janvier 2021. Avec cette suite, Shift applique sa technologie d’optimisation des décisions basées sur l’IA à un plus large éventail de processus critiques, de la souscription d’une police d’assurance à l’indemnisation. Elle étend ainsi les bénéfices de l’IA en offrant aux assureurs du monde entier des solutions de détection des recours, de la fraude à la souscription et de la criminalité financière. L’entreprise bénéficie aujourd’hui de la confiance de plus de 100 clients, répartis dans 25 pays et compte à son actif plus de 2 milliards de sinistres analysés.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Shift entend confirmer sa place en tant que principal fournisseur de solutions SaaS verticales. L’ambition est que son équipe internationale de data scientists évolue vers une équipe de 300 data scientists issus de tous horizons (grâce au dispositif French Tech Visa). Ceci permettra de créer en France le plus important pôle mondial de data science du marché. Shift souhaite ainsi développer et proposer le meilleur des solutions et de la technologie pour faciliter et optimiser la prise de décisions de la souscription à l’indemnisation, et ainsi garantir une satisfaction optimale aux assureurs, à leurs employés ainsi qu’à leurs assurés.
« Nous voulons faire de Shift un champion français et un leader international qui sera à même de fournir aux assureurs les solutions technologiques dont ils ont besoin pour être proches de leurs assurés et répondre au mieux à leurs attentes. En nous accordant leur confiance dès nos débuts, les assureurs français ont joué un rôle majeur dans le succès de Shift, souligne Jeremy Jawish, PDG et co-fondateur de Shift. Le champ des possibles en matière d’optimisation des décisions basées sur l’IA pour le secteur de l’assurance est infini et nous n’en sommes qu’aux prémisses ».
Dédiées au secteur de l’assurance, les solutions de Shift fournissent les éléments nécessaires à l’arbitrage à chaque étape d’un contrat d’assurance. Elles clarifient et accélèrent ainsi la prise de décision des employés des sociétés d’assurance. Libérés de tâches fastidieuses, ils sont dès lors plus à l’écoute des assurés. Dans un contexte de pandémie mondiale, nombre d’assurés se sont tournés vers leur assureur en espérant y trouver un soutien rapide et opérationnel. Être présent 7/7 jours et 24/24h pour des clients stressés, tout en aidant leurs employés à se rendre le plus disponible possible, est devenu un véritable enjeu pour les assureurs, auquel seul l’IA peut apporter une réponse efficace.
« Je tiens à féliciter les équipes de Shift, dont le succès d’aujourd’hui est la preuve que la France peut donner naissance et faire grandir des pépites à l’avenir international. Depuis 2017, le Gouvernement soutient activement ses start-up car nous savons avec Bruno Le Maire, qu’elles sont un pilier essentiel de la vitalité économique française et de la souveraineté technologique européenne. Shift a pu, par exemple, profiter à plusieurs reprises du French Tech Visa qui lui a permis de faire venir en France de nombreux talents internationaux. Grâce à cette très belle levée réalisée malgré la crise, Shift devient la 13ème licorne de la French Tech ! » déclare Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
« Depuis sa création en 2014, Shift a démontré sa valeur dans l’univers complexe des assurances, a déclaré Thomas Weisman, Directeur au sein d’Advent, dans l’équipe technologique de Londres. La suite de produits Shift en mode SaaS permet aux assureurs de repenser les process jusqu’alors manuels et souvent chronophages qui jalonnent les différentes étapes du cycle de vie d’une police d’assurance. Elle apporte par ailleurs plus de sécurité et d’automatisation à ces process. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Shift dans sa nouvelle phase de croissance prometteuse. »
« Shift a été à même de démontrer le pouvoir exceptionnel de l’IA pour optimiser la prise de décisions de nombreuses grandes sociétés d’assurance mondiales. Cette approche a apporté une valeur indéniable à la fois aux assureurs, à leurs équipes et aux assurés. Nous sommes ravis de soutenir cette pépite française en passe de devenir un acteur mondial de premier plan. » déclarent Caroline Lebel et Yassine Soual du fonds Large Venture de Bpifrance.