Accroissement de la productivité, baisse du taux d’attrition, flexibilité tarifaire… Comment Siemens Healthineers, la filiale santé de Siemens, s’est appuyée sur les solutions technologiques de Zuora pour tirer parti du potentiel de l’abonnement.
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Ces dernières années, la branche de Siemens dédiée au matériel médical, a lancé une série d’offres e-santé permettant justement de capter le potentiel du cloud, de la data et de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de la plateforme Teamplay, qui accompagne la transformation numérique des professionnels de santé, d’AI-Rad Companion, la solution cloud d’imagerie reposant sur une intelligence artificielle ou d’AI-Pathway Companion, un logiciel facilitant l’établissement de diagnostics et la prise de décisions de traitement de façon personnalisée et standardisée.
« De plus en plus de clients sont séduits par l’idée d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, et surtout de profiter d’une meilleure valeur ajoutée sur la durée, explique Rahma Samow. « Cette tendance concerne une variété croissante d’offres numériques. C’est pourquoi nous avons décidé de commercialiser nos dernières solutions par abonnement ».
L’approche traditionnelle de Siemens Healthineers basée sur la vente d’équipements n’était plus judicieuse. « Pour dire les choses simplement, notre service informatique avait besoin de soutien pour piloter cette transformation », renchérit Florian Rachny, Responsable des processus métiers numériques chez Siemens Healthineers.
Siemens Healthineers a donc décidé de se tourner vers Zuora, qui se spécialise en gestion des abonnements.
Le choix de Zuora pour tirer parti du potentiel (économique) de l’abonnement
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En automatisant le processus depuis la commande jusqu’à la comptabilisation des produits, Siemens Healthineers a réduit de plus de 60 % son volume de processus manuels, et a gagné en agilité en accélérant de près de 75 % le traitement de ses abonnements.
Outre les progrès effectués en matière de flexibilité tarifaire et de productivité grâce à cette automatisation, l’entreprise a également pu profiter de l’expertise de Zuora relative au changement culturel nécessaire à l’adoption d’un modèle axé sur des abonnements. « Zuora nous a fourni les capacités techniques et stratégiques nécessaires pour atteindre notre objectif à long terme : gérer avec succès un modèle reposant sur des abonnements en backend », conclut Florian Rachny.