Simplon.co, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, célèbre aujourd’hui ses 10 ans d’existence. Au cours de cette décennie, Simplon.co a formé plus de 30 000 personnes, leur offrant de nouvelles compétences et une expertise en informatique très recherchée. Grâce à un investissement financier conséquent de 30 millions d’euros, une équipe composée de 250 employés permanents et de 150 formateurs indépendants travaille quotidiennement pour servir tous les publics. Simplon.co s’est imposé comme une référence et une véritable « fabrique de talents du numérique » pour les entreprises françaises, avec un engagement fort en faveur de l’inclusion.
À partir de son réseau de 120 écoles en France et dans 20 autres pays, Simplon.co contribue à réduire la fracture numérique et permet à des personnes d’horizons divers d’accéder à des carrières technologiques fructueuses. Un pourcentage remarquable de 70 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois, ce qui confirme le succès de Simplon.co.
« Nous n’aurions jamais imaginé réaliser des progrès aussi remarquables en seulement 10 ans. Nos investisseurs et partenaires nous ont permis de grandir et de défendre la cause de l’excellence inclusive, qui est indispensable à notre écosystème numérique » déclare Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co.
Avec l’inclusion comme valeur fondamentale, Simplon.co veille à ce que tous les publics aient enfin leur place: 40 % de ses diplômé.e. s sont des femmes, 10 % des personnes en situation de handicap, et enfin 10 % des migrants. “Après le “In Code We Trust” de ses débuts, sa devise devient “le numérique pour toutes et tous”.
Une décennie d’autonomisation de tous les publics grâce à la #formation aux métiers et techniques du #numérique
Simplon.co est fière de collaborer avec des partenaires clés tels que Pôle Emploi, les OPCOs, les Régions, des entreprises, des associations et des fondations en France, ainsi qu’avec des entités renommées à l’étranger, y compris Big Tech, mais aussi des sociétés de services informatiques, les banques et des agences d’aide publique au développement, dans l’apport de solutions aux problèmes fondamentaux de nos économies :
- l’illectronisme ou illettrisme numérique qui frappe des millions de Français et touche toutes les catégories de populations, et pas seulement les personnes âgées ou les demandeurs d’emploi mais aussi les jeunes et menace aussi tous les salariés en poste. Pour cela, Simplon.co enregistre à France Compétences une certification “première marche vers le numérique” appelée “Compétences Informatiques de Fondamentales” et déploie également Pix et Cléa Numérique. Simplon.co forme également des milliers de Conseillers Numériques France Services qui agissent au quotidien sur le territoire.
- la pénurie de talents dans les métiers techniques du numérique soulignée récemment dans l’étude portée en mai 2023 par l’Institut Montaigne : “il faudra former 845 000 personnes entre 2023 et 2030 afin de pourvoir les 1,6 million d’emplois estimés dans le secteur à cet horizon (développement, IA, data, infrastructures, cloud, réseaux, data centers… )”; avec des centaines de milliers de postes non pourvus dans le développement informatique, web et mobile ; les métiers de l’infrastructure, des systèmes, des réseaux, du Cloud et de la cybersécurité ; les métiers liés à la data et à l’intelligence artificielle (IA) ; les métiers du support et du test et les récents développements apportés par l’essor des technologies immersives et de la blockchain.
- le chômage des jeunes, des personnes en situation de handicap et les migrants, et la situation préoccupante des personnes éloignées de l’emploi dans les quartiers populaires, les zones rurales et l’Outre mer, mais aussi la nécessaire mobilité des salariés à changer de métier dans leur entreprise (reskilling) et leur montée en compétences (upskilling).
- le manque de diversité au sein des professions du numérique dont on sait qu’il freine l’innovation, la résilience et la performance des organisations.
Depuis 5 ans maintenant, le partenariat et le développement des Écoles Microsoft By Simplon est un vrai succès et répond directement aux besoins des entreprises, partout sur le territoire, de former et d’intégrer tout public progressivement, grâce à l’alternance, sur les métiers de l’IA, du Cloud et de la Cybersécurité. Ces écoles sont un vrai vecteur d’innovation et d’inclusion sur le marché de l’emploi en France. Depuis 2018, elles ont formé plus de 1 000 apprenants en près de 60 promotions et présentent un taux de sorties positives de plus de 98%.
Simplon.co est heureux d’annoncer plusieurs initiatives novatrices, renforçant ainsi sa position de pionnier dans la formation aux compétences numériques :
- De nouveaux diplômes Bac+5 validés par France Compétences : Simplon.co lance deux nouveaux diplômes, « Concepteur intégrateur d’applications de réalité virtuelle et 3D temps réel » et « Expert en infrastructures de données massives (data engineering) ». Ces programmes de pointe fourniront aux diplômés les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un paysage numérique en constante évolution.
- Une école dédiée à l’industrie française du jeu : avec le financement de “La Grande Fabrique de l’Image France 2030” : Simplon.co établira une nouvelle école exclusivement axée sur la formation des professionnels de l’informatique et de la technologie pour l’industrie florissante des jeux en France. Cette initiative permettra de cultiver les talents et de stimuler l’innovation dans l’un des secteurs à la croissance la plus rapide.
- Des programmes de reconversion professionnelle avec “Le Groupe La Poste” : Simplon.co collabore avec « Le Groupe La Poste » pour lancer de nouveaux programmes de mobilité interne vers l’IT du Groupe (systèmes et réseaux/ concepteurs développeurs) et dans le cadre de l’École Data IA (métiers Data Analyst /Data Product Owner).
- La promotion de l’informatique et de l’intelligence artificielle vertes : Simplon.co se réjouit d’avoir remporté l’AMI CMA sur le volet verdissement du numérique pour son engagement à promouvoir des pratiques durables dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle vertes. Cette reconnaissance souligne l’engagement de Simplon.co à promouvoir un changement environnemental positif.
Pour l’avenir, Simplon.co a pour ambition de poursuivre sa mission de création d’opportunités et de transformation des vies. L’organisation se concentre sur la poursuite du soutien aux personnes en situation de handicap, sur le recyclage et l’amélioration des compétences des employés, et sur l’expansion de sa portée internationale. En collaboration avec l’AGEFIPH et OPCO Atlas, dans le cadre de l’initiative « PIC Thalents Digital », Simplon.co s’associe plus que jamais à des entreprises agiles et à des sociétés engagées qui emploient des personnes en situation de handicap afin de libérer l’immense potentiel de talents qu’offre et permet la diversité.
« Simplon.co est un joyau, et je suis immensément fière d’avoir rejoint les Écoles, et de diriger l’organisation pour continuer à promouvoir un numérique pour toutes et tous (salariés, personnes en reconversion…) au service des entreprises et contribuer ainsi à enrichir les entreprises françaises de talents et compétences divers allant des compétences informatiques fondamentales au Bac+5. » conclut Véronique Saubot, DG de Simplon.co.