Sur la scène du salon Vivatech, Emmanuel Macron a fixé un objectif ambitieux de 100 licornes d’ici à 2030, dont près d’un quart dans la Greentech. En ce début d’été, plusieurs d’entre-elles ont marqué l’actualité. Focus sur six levées de fonds.
Flying Whales est une entreprise française créée en 2012 qui développe un programme unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale.
La société française accueille aujourd’hui à son capital l’Etat français, via French Tech Souveraineté qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030. Cette importante levée de fonds de près de 122 millions d’euros, va permettre à Flying Whales et à son consortium industriel, de finaliser le développement du programme aéronautique LCA60T en France et au Québec. L’entreprise compte également accélérer les travaux nécessaires au lancement de Flying Whales Services, la société d’opération de la solution.
Convaincue que la forêt, les écosystèmes et la biodiversité ne sont pas valorisés à leur juste valeur, EcoTree a développé depuis 2016 un ensemble de solutions permettant aux entreprises et aux particuliers de s’engager pour leur préservation et leur renouvellement. Elle permet à des entreprises de compenser leur impact carbone par de l’investissement dans les forêts. La start-up souhaite désormais s’appuyer sur cette troisième levée de fonds pour renforcer le pont qu’elle a édifié entre le monde de la forêt et la société civile, afin de devenir le leader européen des Solutions Fondées sur la Nature.
Elle souhaite accroître son impact en rendant ces solutions accessibles à tous les propriétaires, gestionnaires et experts, tout en valorisant la forêt dans son ensemble : carbone et bois d’oeuvre, mais aussi biodiversité et social. Après la France, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, EcoTree poursuivra ses implantations européennes tout en investissant massivement dans la sensibilisation, dans le développement social de ses projets.
Créée en 2020, la start-up fruggr s’engage pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises et les engager dans une dynamique de réduction de leur empreinte environnementale tout en élevant leur niveau de performance. Sa solution en mode SaaS permet de dépasser le simple bilan carbone en devenant capable de piloter son empreinte carbone de façon dynamique. Elle s’adresse principalement aux équipes marketing, communication, ventes et RSE qui deviennent prescriptrices dans les démarches de transition.
Pour Frédérick Marchand, CEO de Fruggr : « Cette levée de fonds va nous permettre de répondre aux besoins des entreprises sur une performance durable, de continuer à imposer fruggr comme la solution leader sur l’empreinte du numérique. Nous allons renforcer nos actions de développement commercial mais aussi continuer à investir en R&D, même si nous avons déjà la importante R&D en France sur le sujet. »
Kardinal est une société technologique qui accompagne les acteurs de la logistique dans la digitalisation et l’optimisation de leurs opérations de transport. Elle fournit ainsi à ses clients des solutions logicielles dédiées à l’optimisation des performances et à l'aide à la décision pour une logistique plus efficace, plus agile et plus durable. Avec cette levée de fond de 10 millions d’euros, Kardinal ambitionne de devenir le leader européen de l’intelligence logistique. Pour cela, l’entreprise va se déployer en Allemagne, qui représente 25% des parts du marché de la logistique du continent.
Pour Jonathan Bouaziz, CEO de Kardinal, « cette levée de fonds permettra d'accélérer et de continuer à renforcer notre avantage concurrentiel. Nous avons prouvé notre valeur ajoutée sur le marché Français en collaborant avec des grands noms de la logistique. La prochaine étape est de consolider notre stratégie go-to-market en Europe, notamment grâce au recrutement de personnes-clés. Notre ambition à court terme est de devenir le leader de l’optimisation de la logistique en Europe afin d’être en mesure de s’attaquer au marché américain. »
Créée en 2017, la jeune entreprise Octopus Lab est pionnière dans le développement de solutions logicielles de prévision de qualité d’air intérieur, combinant calculs de réactivité chimique, intelligence artificielle et optimisation énergétique. Indalo, son premier logiciel de modélisation de qualité d’air intérieur, dédié à la conception et la rénovation de bâtiments, répond aux besoins des plus grands bureaux d’études et constructeurs du marché. L’outil s’inscrit désormais parmi les solutions proposées par le dernier référentiel HQE de Certivéa. Cette levée de fonds permettra à Octopus Lab d’accélérer sa croissance et de développer de nouveaux produits.
La start-up fondée il y a à peine un an, développe une solution qui met la blockchain au service de la recharge de véhicules électriques. Cette dernière, Delmonicos Inside, mettra à disposition des éditeurs de logiciels de supervisions des bornes ou Charging Management Software (CMS) Companies sa partie logicielle afin que ceux-ci puissent ouvrir de nouveaux services à leurs clients. Pour les conducteurs de véhicules électriques, le bénéfice est double : une expérience utilisateur améliorée au moment de la recharge, le processus actuel est pour le moins laborieux, mais aussi une tarification compétitive, claire et transparente de leur session de recharge.
Si le plan d’investissement lié à la levée de fonds de 1,8 million d’euros servira au développement en R&D de l’entreprise, une telle avancée contribue aussi à la souveraineté technologique française et européenne toute entière. En effet, la start-up offre une solution disruptive pour le marché automobile, enrichie de briques technologiques profondes, « qui apportera à la France un avantage concurrentiel pérenne, européen et mondial ».