SlimPay, entreprise spécialisée dans les paiements d’abonnement par prélèvement SEPA, a transformé ses locaux en showcase le temps d’une soirée pour présenter 7 entreprises fonctionnant par abonnement afin de montrer comment cette économie se concrétise dans le quotidien des consommateurs.
Fondateurs : Julie Pommelet et Antoine Tran Huu
Année de création : 2015
La start-up propose la livraison d’encas originaux par abonnement. Parce qu’une nourriture saine est vecteur de convivialité et de bien-être, la jeune pousse a pour objectif d’apporter une meilleure ambiance au travail et augmenter la productivité des salariés. Delicorner met à disposition de ses clients un présentoir pour distribuer les produits dans leur espace détente. Ce concept a déjà convaincu des grands groupes comme Danone, BNP Paribas ou encore Blablacar.
Fondateurs : Pierre-Etienne Roinat, Benoît Varin, Cédric Maucourt et Antoine Jeanjean
Année de création : 2009 pour Recommerce et 2015 pour Fleexi
Fleexi est une solution de Recommerce, start-up spécialisée dans le rachat, le reconditionnement et la revente de produits électroniques d'occasion. Ce service, qui propose une location de courte durée de smartphones et tablettes reconditionnés, s’adresse aux professionnels. L’idée est de pouvoir tester avant d’acheter pour avoir la certitude que l’appareil est adapté aux besoins du travailleur ou tout simplement de louer pour rester à la pointe de la technologie.
Fondateurs : Cédric Williamson et Laurent Rocuet
Année de création : 2011
Le service proposé par Kiwatch va coupler matériel de haute qualité et services d’accompagnement. La start-up ne se limite pas à mettre à dispositions de ses clients du matériel de surveillance, elle propose un suivi. Sa palette d’offre va de la surveillance du foyer à celle de l’entreprise, en passant par la veille sur les personnes âgées ou dépendantes. Kiwatch, c’est à ce jour 11 200 caméras connectées.
Fondateurs : Frédéric Caymaris Moulin
Année de création : 2009
La société permet à ses clients de louer de l’électroménager et du matériel multimédia sans option d’achat. L’offre de Lokéo peut aussi inclure l’assurance et la maintenance. Partant de la constatation qu’on ne s’équipe pas de la même manière à 25, 30 ou 40 ans, l’entreprise promeut l’usage au-delà de la propriété. Une fois la location terminée, Lokéo remettra le produit à neuf, afin de lui donner une seconde vie.
Fondateurs : Patricia, Gonzalo, Fernando et Gabriel Úrculo
Année de création : 2010
La start-up agricole espagnole mise sur l’abonnement pour distribuer ses agrumes, son huile d’olive et son miel. Elle conjugue méthode de production traditionnelle et technique de vente moderne. Naranjas del Carmen propose aussi de planter un oranger et de recevoir sa production pendant 25 ans.
Fondateurs : Relay (création intrapreneuriale)
Année de création : 2006
Relay, chaîne française de points de vente de presse installée dans les lieux de transport comme les gares ou les aéroports, a créé une interface, il y a 10 ans, qui permet de lire des magazines et des livres sur smartphone, tablette et ordinateur. Aujourd’hui, l’entreprise tente d’innover en matière d’expérience client notamment en matière de paiement par le biais d’un partenariat avec SlimPay, qui permet le virement bancaire dans l’économie de l’abonnement.
Directeur général : Yann Ricordel
Année de création : 1960 (Groupe Rousselet ex G7)
La compagnie de taxis, qui avait fait parler d’elle avec son offre de nuit week-end à 10 euros maximum à Paris, propose un abonnement gratuit et sans engagement contractuel d’un nouveau genre. Le bouton connecté permet à l’usager de commander un taxi dans les 5 minutes en appuyant tout simplement sur le bouton de l’outil. A destination des professionnels, ce dispositif a pour objectif de faire gagner du temps et d’offrir une alternative aux applications mobiles.