La Smart Buildings Alliance (SBA), association professionnelle qui œuvre au quotidien pour adresser les enjeux du bâtiment et de la ville de demain, publie un nouveau livre blanc dédié à « la cybersécurisation des bâtiments tertiaires ».
Intégrité et disponibilité des données, confidentialité, éthique numérique, liberté individuelle : dans un monde hyperconnecté où les infrastructures interagissent entre elles, la conception, la réalisation et l’exploitation des smart buildings nécessitent aujourd’hui une approche de la cybersécurité plus exigeante et plus globale.
A lire aussi : IoT & crise énergétique : les enjeux actuels appellent de nouveaux référentiels
Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, la SBA fait le point sur l’état à date des outils et méthodes à disposition des professionnels pour renforcer la cybersécurité de leur projets bâtimentaires. À travers ce nouvel ouvrage collectif, elle les éclaire sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour intégrer la dimension cybersécurité au cœur de la réussite d’un projet de smart building.
Avec l’essor du smart building, le bâtiment se transforme en une plateforme de services numériques destinée à assurer le confort et la sécurité des occupants, à optimiser les espaces, à améliorer l’efficacité énergétique et la sûreté. Dans le même temps, les objets connectés et les dispositifs numériques rendent ce bâtiment intelligent plus « bavard », générant une grande quantité de données d’usages et autant de contenus et de cibles potentielles à protéger. Si les innovations technologiques visent à améliorer la valeur immobilière et l’attractivité d’un bâtiment, elles précipitent en parallèle les cybermenaces sur le devant de la scène. Une nouvelle page s’ouvre pour l’immobilier, l’avènement des « Cyber Smart Buildings »…
Une stratégie de cybersécurité indispensable au smart building
Pour protéger les utilisateurs et leurs données personnelles des risques numériques, comme des menaces internes ou externes auxquelles ils sont exposés, la mise en place d’une stratégie pour prévenir les risques inhérents à la numérisation des bâtiments est aujourd’hui devenu incontournable. La transformation numérique qu’opère le secteur de l’immobilier doit s’accompagner en conséquence d’une approche holistique de la cybersécurité. Mais par où commencer ? Comment s’y prendre ? Vers quels acteurs se tourner ?
Foncières, bailleurs, collectivités, industriels, experts et dirigeants d’entreprises se sont réunis au sein de la commission « Cyber building » de la SBA, pour partager un langage commun, et allier technologies, usages et métiers. Fruit de leur travail collectif, ce livre blanc sur la cybersécurisation des bâtiments tertiaires va permettre à tous les acteurs concernés par le sujet de la cybersécurité de mieux comprendre ses concepts et ses cas d’usage.