Les technologies propres sortent grandes gagnantes de cette opération séduction. Crédits d’impôt sur l’industrie verte et diverses subventions en R&D font la différence, selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie : « Nous mettons les moyens financiers nécessaires pour attirer les investisseurs. Ça ne suffit pas, mais si vous voulez les attirer, il faut être aussi disant que les Etats-Unis, l’Allemagne et d’autres grandes nations industrielles. » Certains de nos confrères parlent d’un milliard d’euros qui aurait été alloué pour le projet du géant des batteries électriques ProLogium à Dunkerque…
Il y eut même jusqu’à l’invité surprise, en la présence du milliardaire Elon Musk, derrière Tesla, SpaceX et Twitter, venu rencontrer Emmanuel Macron. « Vous êtes un entrepreneur exceptionnel qui porte des projets qui sont essentiels pour notre avenir commun », a déclaré le président. « La France est prête à vous accueillir, à vous soutenir, à vous accompagner dans ces défis ».
Tesla, leader mondial des voitures électriques, cherche à augmenter sa capacité de production pour atteindre 20 millions d’unités par an d’ici à la fin de la décennie. Un objectif qui lui nécessite de construire plusieurs usines supplémentaires, notamment en Europe.
Après l’échec de 2016 (Tesla avait choisi l’Allemagne pour sa Gigafactory), la France espère toujours convaincre l’industriel visionnaire d’investir dans l’Hexagone. Avec un principal atout qu’est son énergie décarbonée à prix attractif.
Reste qu’Elon Musk a le choix… et que la concurrence est vive. L’homme d’affaires controversé s’est d’ailleurs bien gardé de toute déclaration intempestive à la fin de ses échanges avec le gouvernement : « Je n’ai pas d’annonce à faire aujourd’hui, mais le président Macron a été très accueillant. Je suis confiant sur le fait que Tesla engage à l’avenir des investissements significatifs en France ». Un tweet à l’avenir nous l’apprendra peut-être…
Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 15 mai au 17 mai 2023.
Découvrez là dès maintenant : newsletter-17mai/alliancy.fr
Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter