L’attachement des Français à leurs services publics est-il renforcé ou menacé par la digitalisation ? Des personnalités travaillent depuis des années à faire du numérique un critère d’amélioration notable, au service du plus grand nombre.
Une autre étude menée récemment par Ipsos pour Webhelp montre ainsi que plus d’un Français sur deux (54 %) estime qu’elle a eu un impact négatif sur la transformation durable des services publics et ce malgré les investissements réalisés pour les moderniser et les numériser.
Citée par Le Figaro, Claire Hédon, la Défenseure des droits, déclare que « Ce n’est pas tant la numérisation qui est en cause, que le fait que celle-ci n’ait pas été suffisamment accompagnée, expliquée, et que les contacts humains soient aujourd’hui presque impossibles lorsqu’on rencontre une difficulté ».
De la cybersécurité à l’Etat plateforme
Alliancy met ici en lumière le travail de onze personnalités pour améliorer et transformer le service au public. Au-delà de l’aspect institutionnel, nous englobons tous ceux qui œuvrent pour mettre le numérique au service du citoyen et du bien commun. Ainsi, les initiatives saluées concernent autant la transformation de l’Etat que des organisations tierces : Pôle Emploi, les entreprises privées à mission de service public de la sphère sociale, et leur projet de cloud souverain, ou encore les lieux d’innovation tournés vers les sujets d’intérêt général comme le PariSantéCampus créé en décembre 2021 et dirigé par le professeur Antoine Tesnière… Un focus particulier est aussi porté sur ceux qui veulent protéger les Français en construisant une cybersécurité collective (voir notre numéro spécial).
Toutes ces personnalités ont en commun d’avoir pris le taureau par les cornes pour anticiper et pousser des changements de fonds, comme ceux qu’a pu mettre en œuvre Laura Letourneau pour la transformation numérique de la santé, avec sa vision d’un « Etat plateforme », décrite dans son livre « Ubérisons l’Etat ! Avant que d’autres ne s’en chargent ».
L’intrapreneur Benjamin Marteau, fondateur de la start-up d’Etat Pix, qui vise à développer et certifier les compétences numériques tout au long de la vie, résume à ce titre l’enjeu de transformation que les acteurs engagés doivent mettre en œuvre : « C’est faire de la politique d’une autre manière », conclut-il.