Specify, une interface de programmation (API) pour permettre aux entreprises de synchroniser leurs systèmes de design avec des outils comme Figma et GitHub, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès du fonds d’investissements Eurazeo. La Startup souhaite poursuivre son développement pour intégrer de nouvelles solutions.
Fondée en 2018 par Valentin Chrétien, Pierre-Antoine Lemaître, Antoine Moreaux, et Louis Chenais, la start-up française offre aux développeurs et aux designeurs une source de données unique pour simplifier et accélérer la mise en production sur toutes les plateformes et technologies.
Anciens designer, product manager et développeurs, les quatre cofondateurs ont créé Specify pour simplifier la manière dont les entreprises gèrent leur identité de marque sur tous les supports numériques.
Après deux ans de R&D et plus de 1 000 équipes internationales accompagnées, en 2020 Specify avait réalisé un premier tour de table de 900 000 euros auprès de 360 Capital, Bpifrance, via son fonds Digital Venture et Seedcamp. Quelques mois plus tard, Specify devenait la première plateforme de données visuelles pour aider les entreprises à gérer efficacement leur image de marque à grande échelle. L’entreprise développe une API permettant aux développeurs et aux designers de simplifier leurs méthodes de travail en connectant leurs outils de production.
Specify est également membre du Design Tokens Community Group, groupe de travail sur les design tokens, rattaché au W3C. Ainsi, la start-up contribue à la standardisation des design tokens pour une meilleure prise en charges des systèmes de design dans les logiciels.
A ce jour, Specify propose des intégrations avec GitHub et Figma. Le service est utilisé par des start-up à forte croissance et des grands comptes, comme Freeflow, Strapi, et Juul.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de tripler son effectif en 2022, et de proposer des intégrations à d’autres solutions logicielles comme Google Drive, Notion, etc.
« Le numérique a tellement évolué ces dernières années que les entreprises font actuellement face à de nouveaux défis dans le développement de produits et la gestion de la cohérence de marque. Pour les Jeunes entreprises, l’enjeu est de mettre en production rapidement, alors que les grandes entreprises cherchent à assurer une cohérence de marque à travers l’ensemble de leurs produits et plateformes (mobile, TV, voitures, etc.). Notre technologie permet de synchroniser leurs outils de production. Nous proposons une solution simple pour collecter, stocker, et distribuer toutes les décisions design. » témoigne Valentin Chrétien, co-fondateur et CEO de Specify.