SPIE, fournisseur européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, recrutera cette année 3 600 collaborateurs dont 600 alternants, partout en France. Cette campagne de recrutement massif vise à accompagner ses clients dans la transition énergétique et la transformation numérique.
Des métiers au cœur des enjeux énergétiques et climatiques
Les services de SPIE sont à la croisée des enjeux énergétiques et climatiques (smart city, bâtiment intelligent, services aux industries et énergie).
Ils offrent de nombreuses opportunités et des carrières d’avenir qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la création de valeur par le numérique : technicien-ne de maintenance, ingénieure-e efficacité énergétique, électricien-ne courant faible et fort, ingénieur-e télécoms, ingénieur-e réseaux, monteur, conducteur-trice de travaux, raccordeur fibre optique, ingénieur-e & technicien-ne smart city, cybersécurité, technicien-ne data centers, soudeur-se, électricien-ne industriel, responsable d’activités réseaux d’énergie.
Les postes sont principalement des CDI à temps plein. Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur en passant par les licences professionnelles et les BTS. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur spie-job.com.
Avec 400 implantations et un fort maillage sur l’ensemble de l’Hexagone, les filiales de SPIE France recrutent dans pratiquement toutes les régions. Parmi elles, l’Ile-de-France qui prévoit 443 recrutements, l’Occitanie avec 477, la région PACA avec 389 postes ouverts, l’Auvergne Rhône-Alpes qui propose pas moins de 400 recrutements, 319 dans le Grand Est, 251 en Nouvelle-Aquitaine, 224 en Bretagne, 313 en Pays de la Loire, 147 en Normandie, 139 dans le Centre Val de Loire, 105 dans les Hauts-de-France et 83 en Bourgogne-Franche-Comté.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un job qui a du sens ? Episode 1 : le psychologue
« Nous recrutons partout en France des femmes et des hommes qui ont envie de donner du sens à leur engagement professionnel et qui partagent nos valeurs de performance, proximité et responsabilité. En rejoignant SPIE, groupe européen en croissance et acteur clé des enjeux actuels : la transition énergétique, la transformation numérique responsable et la relocalisation de l’industrie, vous vous donnez de belles perspectives d’avenir ! », précise Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.
600 postes à pourvoir en alternance
SPIE est reconnue pour sa capacité à transmettre ses savoir-faire. L’alternance fait partie de sa politique RH depuis de nombreuses années, ce qui en fait l’une des premières sources de recrutement. En 2022, SPIE continue à s’impliquer auprès des jeunes, et prévoit le recrutement de 600 nouveaux alternants partout en France. Un pari ambitieux qui mobilise plus d’un millier de collaborateurs, tuteurs et formateurs, qui donnent de leur temps pour transmettre les meilleures pratiques aux techniciennes et techniciens de demain.
« Nous faisons en sorte que chaque collaborateur vive une aventure humaine foisonnante avec de véritables perspectives d’évolution. C’est la raison pour laquelle l’ancienneté moyenne est de plus de dix années et que nos collaborateurs sont fiers de porter les couleurs de SPIE », déclare Olga Martin Jarousse, directrice des ressources humaines de SPIE France.
Mixité et diversité comme moteur des recrutements
Outre les compétences techniques et la capacité d’adaptation, un sens aigu du collectif et une réelle envie de contribuer aux enjeux de la transition énergétique et de la transformation numérique sont des atouts recherchés.
« Venez chez nous si ça vous branche d’agir pour la transition énergétique et pour la transformation numérique », c’est la signature de la marque employeur de SPIE France. Elle est portée par une promesse claire : celle de contribuer à un monde plus responsable et plus durable en rejoignant un Groupe en pleine croissance. Créateur de solutions vertes et innovantes, SPIE accompagne ses clients dans la conception, l’installation et la maintenance de leurs infrastructures et de leurs réseaux énergétiques et numériques.25