Alliancy

Sporthopéo, la pédale connectée

Sporthopeo, start-up spécialisée dans la création de pédales pour personnes à mobilité réduite va sortir en Juin sa première pédale connectée. Start-up née dans la région de Montbéliard en juin 2017, la petite entreprise créée par Julien Tripard s’est vue décernée le prix Pepite 2017 Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Financée grâce à une première campagne de crowd-funding réalisée en Septembre 2015, elle a pu bénéficier des aides et du dynamisme local.

Sporthopeo, start-up

Julien Tripard, à droite sur la photo, directeur et co-fondateur de Sporthopéo et son associé Yannick AdamJulien Tripard, à droite sur la photo, directeur et co-fondateur de Sporthopéo et son associé Yannick Adam

Basée en Franche-comté, cette start-up fait partie du centre Numérica, l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté (IEI.FC) qui fournit depuis 2015 des aides pour accompagner les créateurs d’entreprises de la région dans les étapes décisives de leur projet. Julien Tripard et ses deux associés y pilotent Sporthopéo et jouissent ainsi de l’écosystème de cet incubateur.

C’est en travaillant dans un centre médical avec des kinésithérapeutes et des médecins que l’idée d’une pédale connectée est apparue à Julien Trippard, alors qu’il avait à aider un amputé à refaire du vélo. « Ce dernier souhaitait effectivement que lui soit fabriqué un outil lui permettant de remonter à bicyclette en toute sécurité avec sa prothèse de jambe » raconte Julien. Elaborée en collaboration avec des PME de la région franc comtoise ( plasturgistes, ingénieurs électroniques ) la première fixation aimantée de Sporthopéo a été commercialisée en octobre 2017. L’importance du partenariat est primordiale dans le projet où le suivi est effectué mensuellement avec les collaborateurs.

La production des 300 pièces de la sangle mécanique Sporthopéo a déjà séduit plusieurs centres de rééducation et nombre de particuliers présentant des troubles moteurs des membres inférieurs. « Le produit ne nécessite pas d’avoir de chaussures spécifiques, ni de défaire la pédale déjà existante sur le vélo. Il offre ainsi la possibilité de renouer avec la pratique d’une activité sportive grâce à ce système de fixation du pied », poursuit Julien.

La pédale Scrath & Bike de Sporthopéo est à l’origine destinée aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre de (re)faire du vélo en toute autonomie et sécurité mais va bientôt servir aux personnes sans problèmes de mobilité.

Vers un device IoT

Julien Tripard et ses collègues développent désormais leur pédale et fixation pour qu’elle soit connecté en bluetooth. 

Exemplaire du produit Sporthopéo

Grâce à l’intégration de différents capteurs (tracker d’activité, capteur de pression et GPS), ce système de fixation du pied aimanté se destine également au milieu thérapeutique, au milieu du fitness ou encore aux personnes valides souhaitant simplement mesurer les efforts réalisés lors de différentes sorties à vélo.

Toutes les donnés peuvent être visualisées en temps réel (connexion Bluetooth), stockées et analysées à travers des graphiques via une application mobile à télécharger gratuitement (IOS/Android). L’application s’adapte aux Smartphones, tablettes et ordinateurs.Les informations recueillies sont transmises à une application développée conjointement et fournissent des renseignments intéressants aux particuliers et aux professionnels de santé.

L’ équipe de Sporthopéo devrait effectuer une seconde campagne de crowd-funding en septembre pour accélérer le déploiement de leur outil sur d’autres sports où le pied est attaché comme le ski, l’équitation ou le quad. 

Le passage d’une simple solution mécanique à un outil IoT était inévitable pour le fondateur, « l’intérêt repose sur la nécessité de rassembler ces données et de les utiliser en médecine par exemple pour mieux comprendre comment le pied applique la force et donc mieux accompagner les gens dans leur rééducation », confie Julien. 

L’essor des outils connectés va à terme permettre à la médecine de mieux étudier le corps humain et de mieux adapter leurs diagnostic.

Selon une étude de Data bridge market research, le marché de l’IoT médical représente plus de 157 milliards de dollars en 2016 et devrait progresser de 30% par an jusqu’en janvier 2024. Une autre étude menée par Grand View Research annonçait un marché de l’e santé à 400 milliards de dollars pour 2022.

Quitter la version mobile