Depuis 2017, LVMH récompense des start-up dans le cadre de l’événement VivaTech. Cette année, c’est la startup néerlandaise Crobox qui remporte l’édition 2020 grâce à sa solution d’analyse du comportement des consommateurs.
Le géant du luxe français profite chaque année du grand salon Viva Technology pour récompenser des entreprises sélectionnées pour la pertinence de leur solution en termes d’expérience client et d’éco-responsabilité. Malgré la pandémie de Covid-19 qui a contraint à l’annulation de l’édition 2020 de Viva Technology, LVMH a choisi d’organiser cette quatrième cérémonie en ligne.
“Nos finalistes viennent de 10 pays différents, 30% d’entre eux sont des femmes et plus de 25% s’attachent à rendre le monde meilleur.” se félicite Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH tout en rappelant à quel point le choix fut difficile. Sur plus de 200 000 postulants, seulement 30 start-up finalistes ont été retenues.
Crobox, OneStock et Desserto récompensés
Parmi les 30 finalistes affichés à l’écran en grande mosaïque, tous attendent le verdict. C’est d’abord la start-up toulousaine OneStock qui reçoit une mention spéciale du jury. Elle est récompensée pour sa solution d’unification des stocks qui permet de rendre les produits disponibles sur tous les canaux de vente. Ensuite, c’est au tour de l’entreprise mexicaine Desserto, qui produit un cuir végan végétal fabriqué à partir de cactus cultivés et produits au Mexique.
Le grand gagnant du concours est Crobox, une start-up néerlandaise qui à partir d’analyses du comportement d’achat des clients, détermine les attributs d’un produit qui les incitent à l’acheter. Un mélange de psychologie et de data qui permettra aux Maisons de LVMH de mieux comprendre l’acte d’achat du consommateur et d’ajuster son discours de vente en conséquence.
Les lauréats du concours de l’année passée se sont aussi exprimés durant la cérémonie virtuelle. Ils ont prodigué leurs conseils aux finalistes et donné des détails sur leurs collaborations et projets avec le groupe LVMH : Replika Software a pour sa part lancé la solution “My Sephora Store”, Terranis a délivré à Moët & Chandon une vue globale de l’état de la végétation de ses vignes et enfin, Alcméon a développé pour Parfums Christian Dior un service de messagerie business.