Créée il y a deux ans, ThePackengers a procédé une levée de fonds en seed de 2,4 millions d’euros début 2019 et est aujourd’hui présente en Europe et aux États-Unis. Sa technologie repose sur un algorithme nourri par les données physiques d’emballage et de transport récoltées par sa maison-mère, le Group ESI. Avec près de 100 ans d’expérience dans l’emballage, l’entreprise a collecté une quantité de data permettant à l’algorithme de ThePackengers de d’estimer le prix de l’emballage et de l’expédition de n’importe quel objet.
Un algorithme et un module uniques au monde au service du transport des objets fragiles
Le transport d’objets fragiles fait sa révolution digitale avec ThePackengers, start-up française qui a développé un service qui n’existait pas encore. Elle a créé la première solution 100 % digitale pour obtenir, en un clic, le prix de l’emballage et du transport d’un objet fragile ou d’une œuvre d’art, partout dans le monde. Le module de cotation instantanée et de suivi, en temps réel, de l’objet de ThePackengers repose sur un algorithme unique au monde qui a déjà conquis la Maison Drouot.
Réalité physique et data science au service d’un devis au plus juste
En 2020, ThePackengers a emballé et expédié plus de 12 000 objets, que ce soit par la route, les airs ou la mer. Grâce à la data science, l’algorithme émet des hypothèses, sur le prix de l’emballage et du transport, puis se corrige de lui-même, sur la base des opérations physiques réellement réalisées au sein du Group ESI. Il propose ainsi le devis le plus juste pour emballer et transporter un objet partout dans le monde. Le prix obtenu repose sur sa taille, son emballage – la clé pour garantir l’intégrité de l’objet tout au long de son trajet – et sa destination. Cet algorithme unique au monde a fait l’objet d’un dépôt de brevet d’invention.
A lire aussi : [Chronique] Expert innovation, le syndrome de King Kong
ThePackengers s’adresse à toute forme et nature d’objets précieux et fragiles : bouteilles de vin, bijoux, assiettes, montres, horlogerie, sacs à main, pièces de monnaie, tableaux, sculptures, mobilier, les possibilités sont infinies. L’entreprise disrupte le marché en digitalisant tous les processus, du pricing jusqu’à l’expédition des marchandises, en passant par le pilotage et le suivi des ventes et des stocks. En digitalisant toutes les étapes de logistique, ThePackengers accélère les ventes en ligne des marketplaces, du luxe, de la high-tech, des plateformes de e-commerce, des maisons de vente aux enchères et des galeries d’art.
Drouot Digital, une première mondiale réalisée par deux entreprises françaises
Première illustration et première mondiale sur le marché des maisons de vente aux enchères et marketplaces : Drouot Digital, première marketplace du marché de l’art, vient d’installer, sur son site, le module ThePackengers. Les acheteurs potentiels obtiennent ainsi, pour la première fois, un devis immédiat d’emballage et de livraison pour un lot proposé en vente sur drouotdigital.com. Avantage supplémentaire : les clients peuvent connaître le prix de l’emballage et du transport d’un bien dès la mise en ligne du catalogue. Or, les dimensions d’un objet sont souvent absentes des catalogues. Grâce à l’algorithme de ThePackengers, les acheteurs ont un prix global, incluant l’objet, son emballage et son transport.
« Aucune solution ne permettait aux marketplaces, maisons de vente aux enchères et galeristes de prendre le tournant technologique et digital nécessaire pour répondre à l’explosion des ventes en ligne, notamment sur le marché de l’art. Un acheteur potentiel devait sortir du site de e-commerce pour demander un devis et attendre 24 à 48h pour l’obtenir. Autant de temps perdu dans le processus de vente qui accroissait le risque de perdre le client potentiel. Nous avons donc développé un outil simple et facile d’utilisation pour obtenir, en un clic, le coût global de l’emballage et du transport d’objets fragiles et d’œuvres d’art. Directement intégré sur les sites grâce à notre API, ce module est une évolution clé dans le parcours utilisateur des plateformes de ventes », explique Amaury Chaumet, créateur de l’algorithme et CEO de ThePackengers.
Benjamin Benudis, CTO de ThePackengers issu de l’École des Mines, a développé l’algorithme pour le marché français mais l’a rapidement lancé sur les marchés européen et américain. Appuyé par une équipe de 6 personnes, composée de 4 développeurs full-stack, 2 développeurs front-end, d’un développeur back-end et d’un data scientist et contrôleur qualité, il a pensé l’algorithme pour être scalable. En test avec des plateformes européennes et américaines, il s’adapte aux spécificités et contraintes de chaque pays.
Un tiers de confiance pour démultiplier ses ventes partout dans le monde
Pour tous les acteurs du marché de l’art, ThePackengers représente un vecteur incomparable de développement de leurs ventes digitales, permettant également, de par la massification des flux, de réduire les coûts au bénéfice de leurs clients. Les marketplaces, le e-commerce, la high tech, le luxe, les maisons de ventes, galeristes et art dealers gagnent du temps dans la gestion de leur logistique et de leurs stocks, augmentent leurs ventes grâce à la cotation instantanée et optimisent leurs coûts avec la digitalisation du front et back office.
Véritable transporteur, ThePackengers possède ses propres camions, entrepôts et ateliers d’emballage. 7 000 mètres ² d’atelier sont ainsi dédiés au conditionnement et à l’emballage, du simple carton à la caisse bois. 70 Packers expérimentés sont chargés d’enlever et d’emballer des objets fragiles ou délicats pour lesquels la qualité de l’emballage est déterminante : c’est elle qui assure l’intégrité du bien, tout au long de son transport.
Enfin, ThePackengers s’appuie sur l’expertise du Group ESI, agréé en douane, entrepositaire et commissionnaire de transport, pour faciliter le transfert des colis de ses clients à travers le monde. ThePackengers devient alors un véritable tiers de confiance entre les acheteurs et les vendeurs.