Le service français d’écoute de musique en streaming élabore le « Comeback Calculator », un système d’analyse basé sur un algorithme capable de prédire le succès qu’un artiste pourrait avoir s’il revenait sur le devant de la scène.
Cette année, nous avons pu voir que Renaud est « toujours vivant ». Si son retour fut un succès considérable, la technologie que Deezer développe à l’aide du mathématicien Colin Wright, enseignant à l’Université de Keele (Royaume-Uni), aurait pu déterminer l’étendue de ce résultat.
La prédiction se fait à partir de l’analyse des données liées au nombre d’écoutes en ligne afin d’étudier l’impact d’un retour éventuel, l’algorithme permettra d’obtenir un nombre de streams espérés.
« Le nombre de hits classés numéro 1, avant que l’artiste interrompt sa carrière, est un élément vital pour un retour triomphant. Les artistes auront besoin d’avoir plus qu’un tube unique. 2 ou 3 top singles montrent que l’artiste a un solide potentiel et une bonne base de fans pour réussir un comeback. Par exemple, le groupe All Saints, qui a placé 5 singles à la première place dans les années 90, a réalisé une tournée à guichets fermés en Grande-Bretagne, en 2016 », illustre Colin Wright, docteur en mathématique et partenaire du projet.
Après 29 ans d’interruption le groupe britannique Bananarama, qui reviendra pour une tournée à la rentrée 2017, profitera sans doute du même succès qu’il a eu à ses débuts dans les années 80 selon « Comeback Calculator ».