La promesse de cette nouvelle plateforme est simple et séduisante : quel que soit votre métier, vous allez être mis en relation avec l’un de vos pairs qui rencontre en ce moment les mêmes problèmes que vous. Vous pourrez alors partagez vos bonnes pratiques le temps d’un café-visio de 30 minutes. L’accès est pour le moment gratuit.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous vous rendez sur c0nnect.fr (N.B. c’est un zéro, pas un o !) et vous saisissez quelques informations sur votre activité, vos disponibilités et – si vous le souhaitez – vos préoccupations actuelles. Ensuite, c’est « une IA » qui s’occupe du matching, en vous proposant les meilleurs combinaisons possibles. Les participants ont 48h pour valider la proposition de meeting. Une invitation calendrier est ensuite transmise avec un lien de visio.
A lire aussi : Comment les DSI s’engagent pour améliorer l’expérience employé ?
Vous pouvez dès lors choisir de parler à une seule personne ou même à plusieurs simultanément (jusqu’à 7 interlocuteurs possibles), comme vous pouvez choisir d’avoir accès à des collègues qui exercent dans la même entreprise que vous (mais que vous ne connaissez pas forcément) ou au contraire à des salariés d’autres structures.
Enfin, vous pouvez demander un café « simple », sans thématique précise, pour discuter de tout et de rien, ou bien un café associé à vos défis du moment. Tous les utilisateurs peuvent proposer des sujets, qui sont ensuite validés par l’équipe Connect.
Accompagner les managers pour faire du « CoDev »
A l’avenir, c0nnect sera totalement intégré à Supermood : derrière cette initiative, on retrouve en effet Kevin Bourgeois, le CEO de Supermood, une solution créée en 2015 et aujourd’hui installée dans « la moitié des entreprises du CAC 40 ». Chez les grands comptes, mais aussi dans les PME et ETI (400 000 collaborateurs au total); Supermood est un spécialiste de l’écoute, qui va interroger les collaborateurs pour comprendre comment ils vont. « Tout ce qui remonte est anonymisé et transformé en données pour le DRH, le Comex ou les managers. »
Supermood accompagne notamment les virages stratégiques et transformations profondes de l’entreprise. « Il nous restait un sujet à régler, reprend Kevin Bourgeois : que faire de plus pour les managers ? En effet, les interviews de terrain nous indiquent clairement qu’il leur manque la possibilité de parler à d’autres managers, en mode « CoDev ». L’idée de c0nnect vient directement de ce besoin, même si nous avons ouvert la plateforme à tous les métiers. Quand on n’est pas, comme nous, journaliste ou start-upper, ça ne parait pas du tout évident d’aller parler à un collègue qu’on ne connaît pas ! »
Et les sujets sont variés : « J’ai quelqu’un dans l’équipe qui est super sympa, mais qui n’est pas performant… Je fais quoi ? » Voilà le type de questions épineuses qui réunit deux managers autour d’un café-visio c0nnect… et qui permettra peut-être un partage d’expérience inspirant.