Superordinateurs IA : la France va-t-elle passer à côté de son atout nucléaire ? 

Les superordinateurs IA sont au cœur de la guerre technologique qui est en train de façonner l’avenir du numérique. Pourtant, cette course en faveur du « nucléaire pour la tech » ne trouve encore qu’un écho secondaire dans l’Hexagone.

[EXTRAIT DE L’EDITO DU 18/11/2024 ] Ils ont préféré faire simple et sans fioritures : les deux hommes asiatiques aux cheveux gris et au style sobre se sont assis le 13 novembre pour discuter tranquillement. Mais cela a suffi à attirer l’œil des télévisions. Il faut dire que, quand Jensen Huang et Masayoshi Son parlent, le monde écoute. Le premier est le patron de Nvidia, le fabricant de puces qui domine le marché du hardware dédié à l’intelligence artificielle ; le second dirige SoftBank Group, la multinationale japonaise de l’investissement, connue pour ses paris ambitieux sur le futur technologique. 

Nvidia profitait de son événement dédié à l’IA pour annoncer la construction d’un superordinateur avec SoftBank. Il s’agira du plus grand datacenter dédié à l’intelligence artificielle du Japon, avec l’objectif de débloquer des capacités pour la recherche, les écoles, les start-ups… en s’appuyant sur la nouvelle plateforme technologique Blackwell du fabricant. Un second superordinateur devrait également voir le jour grâce à cette collaboration, dédié à l’exécution de « charges de travail extrêmement intensives ». (,,,)

Pour lire intégralement les prochains éditos de la rédaction, abonnez-vous à notre newsletter à paraître chaque lundi matin !

 

Inscrivez-vous à la newsletter Alliancy