Un projet qui ne se limite pas à la seule acquisition à 100 % du moteur de recherche auprès de la Caisse des Dépôts, son principal actionnaire. Leur objectif commun est de « construire un champion européen des services basés sur le cloud ».
À l’avenir, Synfonium prévoit donc d’« offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès transparent aux meilleurs services de collaboration européens basés sur le cloud, y compris le remote computing, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de vidéoconférence, et bien d’autres applications ».
Ce déploiement progressif s’opérera via une « combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises », dans le respect de la vision et des valeurs des communautés de logiciels libres, assure-t-on dans le communiqué.
Grand défenseur de la souveraineté numérique du Vieux Continent face aux géants américains et chinois, Octave Klaba considère que « l’Europe dispose d’un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d’une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d’hôte et d’accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant. »
A terme, Synfonium doit être détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25 % via la Banque des Territoires. « Il reste beaucoup de travail et d’obstacles pour finaliser le rachat. Il faut bosser et les fixer… », commentait récemment sur Twitter, Octave Klaba. Nous lui souhaitons d’ouvrir les portes d’une nouvelle ère, même si, à ce jour, aucune date n’a été communiquée pour le lancement de Synfonium.
Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 10 avril au 14 avril 2023.
Découvrez là dès maintenant : newsletter-14avril/alliancy.fr
Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter