Le marché de l’emploi tech en croissance malgré une pénurie de talent 

Le marché de l’emploi dans le secteur technologique en France connaît une dynamique complexe en 2024. C’est ce que révèle une étude conjointe menée par Le Wagon, acteur mondial de la formation immersive en tech, et Ignition Program, agence de […] […]

Les cadettes de la cyber : briser les codes pour révéler les talents féminins de demain 

À l’occasion de l’European cyber week à Rennes, les cadettes de la cyber ont présenté leur quatrième promotion. Le programme, porté par le pôle d’excellence cyber, souhaite féminiser le milieu de la tech à travers trois piliers : la transmission, […] […]

Amazon investit 100 millions de dollars pour démocratiser les compétences numériques 

Amazon Web Services (AWS) a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour promouvoir l’équité dans l’accès à la formation numérique, en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés, mal desservis ou sous-représentés.     100 millions de […] […]

Souveraineté numérique et sobriété : le rôle stratégique des écoles d'ingénieurs

Notre chroniqueur Imed Boughzala explore ce mois-ci les interactions sous-estimées entre deux concepts médiatiques mais rarement associés : la souveraineté numérique et la sobriété. Il revient à cette occasion sur le rôle clé des écoles d’ingénieurs dans l’écosystème de formation […] […]

"Semaine de l'Industrie" : les collégiens et lycéens conviés à découvrir les usines du 21e siècle 

Du 18 au 24 novembre 2024, la « Semaine de l’Industrie » invite près de 5 millions de collégiens, lycéens et étudiants à explorer un secteur en pleine transformation. Dans un contexte de réindustrialisation et de mutation technologique, l’événement met en lumière […] […]

Ecole 42 : une "licence to softskills" ?

A 22 ans, Karl gère déjà sa propre entreprise de développement informatique. Dans un contexte où se pose la question du décalage de compétences entre la sortie d’école et l’intégration du monde de l’entreprise, il a choisi l’école 42 pour […] […]
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Chief Artificial Intelligence Officer : faut-il un expert ou un « responsable transverse » ?

Le concept de Chief Artificial Intelligence Officers (CAIO) a le vent en poupe depuis plusieurs mois, mais une question se pose : l’intelligence artificielle doit-elle être gérée par un expert ou est-ce que l’IA est une affaire trop importante pour être […] […]
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La génération freelance : pourquoi les moins de 30 ans adoptent-ils ce modèle de travail ?

Le freelancing est devenu bien plus qu'une simple alternative au salariat traditionnel. En France, il s'impose comme un choix de carrière à part entière, notamment chez les jeunes de moins de 30 ans. Pour cette génération, la quête de flexibilité, d'autonomie et d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est un véritable enjeu. Ce modèle permet à ces jeunes talents de définir leur propre rythme de travail, d'explorer diverses opportunités et d'élargir leurs compétences sans les contraintes d'une hiérarchie rigide. […]
Immigration du travail IT Europe

Immigration du travail IT : l’Europe a de nouveau la cote

L’Union européenne et la France continuent d’attirer les travailleurs étrangers selon une étude basée sur les offres d’emploi hébergées par le site Indeed. Les développeurs sont particulièrement concernés et les pays à haut niveau de vie enregistrent les taux d’intérêt les plus forts. […]
OpenAI continue de tisser sa toile

OpenAI s’associe à Simplon pour aider des populations éloignées du numérique 

Les deux entreprises ont annoncé, ce lundi 14 octobre, un partenariat stratégique visant à rendre les technologies de l’intelligence artificielle (IA) accessibles aux communautés sous-desservies.  Le spécialiste de la formation professionnelle dans le numérique pour les demandeurs d’emploi, Simplon, mise […] […]
Comment se former à l’IA en France en 2025

Comment se former à l’IA en France en 2025 ?

En accélérant la transformation numérique des entreprises, l'intelligence artificielle redéfinit le paysage des compétences professionnelles. Face à cette (r)évolution, la formation continue devient plus qu’une nécessité : une obligation. Pour permettre aux salariés de s’adapter aux nouvelles compétences exigées par l’IA, de nombreux programmes et initiatives se déploient pour rendre ces formations accessibles aux professionnels. […]
Modèles daffaires numériques et enseignement supérieur

Modèles d’affaires numériques et enseignement supérieur : hybride et à distance, une évolution naturelle

Notre chroniqueur Imed Boughzala continue son exploration des marqueurs de l’intelligence digitale dans un monde moderne, avec un focus sur les choix réalisés par les écoles d’ingénieurs dans la période post-Covid. […]