Valtech, agence spécialisée dans l’expérience par l’innovation, a été sélectionnée par la start-up française Tardigrade AI pour concevoir une infrastructure cloud nouvelle génération. Capable de soutenir l’ambition de développement rapide de Tardigrade AI et d’optimiser et automatiser la production des diagnostics climatiques, cette plateforme est attendue pour le début de l’année 2025.
L’année 2024 restera comme la première durant laquelle la température mondiale a, pour la première fois, dépassé les objectifs de l’accord de Paris. C’est dans ce contexte qu’intervient Tardigrade AI, qui a créé l’un des premiers diagnostics de performance climatique (DPC) couvrant tous les périls. Son approche de bout en bout de l’adaptation climatique, basée notamment sur l’IA, permet l’orchestration d’un écosystème de professionnels pour répondre à l’ensemble des enjeux d’adaptation de ses clients privés et publics. « Le coût du changement climatique pour les entreprises s’envole : interruptions d’activité et d’approvisionnements, dégâts matériels, altération des processus de fabrication, conditions de travail dégradées, détérioration de l’usage des biens, incapacité d’assurer les biens… autant de manifestations immédiates de la nécessité absolue d’agir », rappelle David KUJAS, cofondateur et directeur général de Tardigrade AI.
Un accompagnement de bout en bout
La sécurisation de ces solutions, tout comme leur scalabilité, sont aujourd’hui des enjeux clés. Ce partenariat avec une autre start-up française, Valtech, permettra à Tardigrade AI de déployer sa feuille de route au plus près des attentes d’un marché en très forte demande et d’adapter ses produits et services pour la mise en œuvre, par ses clients, de stratégies et de projets de résilience climatique. La feuille de route stratégique avec Valtech comprend notamment : l’identification du fournisseur cloud, le cloud computing, la gestion des données, l’orchestration et l’automatisation des processus, le reporting, la visualisation des données et l’intégration de solutions de commerce et l’IA générative. « Ce partenariat avec Valtech est une étape décisive dans notre stratégie de croissance, car notre volume de données va croître avec le temps, et une infrastructure cloud de pointe utilisant l’IA est essentielle pour accompagner cette croissance », poursuit David KUJAS, cofondateur et directeur général de Tardigrade AI.