Une étude d’Axians et Citrix révèle que, dans le cadre de la crise sanitaire, les DSI ont rapidement déployé les environnements informatiques permettant aux salariés de télétravailler. Une tendance qui va se poursuivre et inciter les DSI à mettre en œuvre de véritables Digital Workspace.
A lire aussi : [Chronique] DSI et Business : cum numericus
Le premier enseignement de cette enquête révèle que 64% des directeurs informatiques ont constaté une accélération considérable du télétravail. 80% ont pu faire face à cette montée en puissance grâce à leur équipe informatique dédiée.
Concernant les matériels ayant accès à distance au SI de l’entreprise, 89% sont des ordinateurs portables et 88% sont des fixes. Les mobiles et tablettes n’ont respectivement qu’un taux de 58% et 54%. A noter que 58% des utilisateurs se connectent avec 2 ou 3 postes de travail au SI.
Par ailleurs, pour 40% des entreprises, les utilisateurs accèdent au moins à 3 datacenters et cloud différents et 10% ont accès à plus de 6. Côté difficultés 45% des DSI confient avoir rencontré une surcharge du support informatique et 40% une insuffisance de performance réseau et de bande passante.
« Le premier confinement a contraint les DSI à mettre en place très rapidement les conditions nécessaires au télétravail. Selon le niveau de digitalisation des entreprises, cette adaptation s’est faite plus ou moins facilement », précise Yves Pellemans, CTO Axians France.
Digital Workspace, une source de productivité
Quant à l’avenir, 60% estiment que le télétravail va poursuivre son développement avec un encadrement adapté, mais seuls 26% des DSI interrogés considèrent maîtriser les technologies et le concept de Digital Workspace (DW), un environnement de travail accessible à distance. Pour les DSI, un DW permet d’améliorer la satisfaction des collaborateurs et leur productivité. C’est pourquoi, ils sont 48% à avoir actuellement des projets de DW en préparation.
« Les entreprises n’ont plus d’autres choix que de mettre en place des solutions de Digital Workspace sécurisées et performantes. La virtualisation des postes de travail, les solutions de mobilité et la gestion unifiée des outils collaboratifs sont devenus des enjeux cruciaux, accélérés par la mise en place du télétravail en période de Covid-19 », conclut Yves Pellemans.