Avant la pandémie, seules 8% des entreprises françaises avaient mis en place une forme de travail à distance. Les réunions d’équipes en présentiel dominaient, et étaient considérées comme la meilleure approche par défaut. Mais le vent tourne. Selon la dernière enquête Slack/OpinionWay, 54 % des salariés français travaillent en mode hybride, ce qui en fait la nouvelle norme, et 75 % estiment que l’adoption de ce modèle de travail donne à leur entreprise un avantage concurrentiel. L’élan se poursuit puisque Gartner estime désormais qu’en 2022, les travailleurs à distance représenteront 33 % des travailleurs français. Cal Henderson, co-fondateur et CTO de Slack, nous livre son analyse.
Les avantages du travail hybride ont été notables. Pour les entreprises, avec des équipes plus diversifiées et plus engagées, mais aussi pour les employés, qui perdent moins de temps dans les transports et qui ont retrouvé une plus grande flexibilité. Le succès sera encore plus fort, tant pour les entreprises que pour les employés, si nous parvenons à concilier productivité et bien-être au travail, aider les personnes à mieux équilibrer leur vie, tout en donnant un sens au travail.
À lire aussi : Chez GRTgaz, le DRH a fait du télétravail un sujet de transformation globale
Mais le changement n’est pas terminé et l’approche est loin d’être arrêtée. Nous devons trouver la meilleure façon d’accompagner globalement des organisations dans ces nouveaux modes de travail et créer les technologies qui les rendra possibles.
Maintenir les équipes alignées, satisfaites et connectées est sans doute le défi le plus difficile et les aspects les plus importants du télétravail. Comme pour la période pré-pandémique, une approche managériale ouverte est clé. Le « commander et contrôler » ne fonctionne plus, en particulier dans des contextes hybrides et distribués. Il faut partager les connaissances et les décisions aussi ouvertement que possible. Des espaces numériques transparents et centralisés sont essentiels pour soutenir ce style de management. Contrairement au courrier électronique, qui maintient l’information en silo et cachée, les plateformes basées sur les canaux sont essentielles, car elles relient tout le monde sans limite, à leur travail et à la mission globale de l’entreprise.
L’exemple de Veepee
Veepee est une entreprise qui montre la voie. L’équipe des ressources humaines de Veepee utilise un canal #annonces pour que chacun soit au courant des dernières annonces faites à l’échelle de l’entreprise et pour aider les équipes à célébrer leurs succès. Les canaux dédiés permettent aux 70 équipes produits de résoudre efficacement les problèmes, par exemple les incidents dus à des problèmes de communication sont passés de 20 par mois à pratiquement zéro depuis la mise en place de ce système de communication par canaux. Ce niveau de transparence dans la collaboration favorise l’alignement et l’engagement dans le travail.
Enfin, nous devons combattre le biais de proximité. Le passage au télétravail montre que les organisations françaises commencent à comprendre que les réunions en personne ne sont pas forcément le meilleur moyen d’interagir. Toutefois, dans un modèle hybride, les dirigeants doivent veiller activement à ce que le biais de proximité ne revienne pas. Il s’agit d’une politique de télétravail qui n’existe en réalité que sur le papier, les employés présents physiquement au bureau profitant des avantages de la proximité, et alors que leurs collègues à distance sont laissés de côté. Les nouvelles technologies ont leurs limites. Il faut un changement de culture.
Voilà des moyens de mettre en place cette culture :
- Une politique d’usage de la vidéo, ou de l’audio, par défaut si un ou plusieurs membres de l’équipe travaillent à distance.
- L’engagement des dirigeants à travailler à domicile pendant un nombre de jours déterminés. Car si tous les responsables sont présents au bureau tous les jours, les employés se sentiront obligés d’y être aussi.
- Mettre à disposition des employés des canaux de communication pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et d’accéder à la direction, quel que soit leur lieu de travail. Manquer un verre après le travail ne devrait pas signifier manquer des opportunités de développement de carrière.
Dans l’ensemble, l’égalité et l’alignement entre les équipes à distance et les équipes au bureau permet de créer un environnement de travail plus attrayant et plus satisfaisant pour tous, d’élargir le vivier de talents et d’instaurer une culture plus connectée. Les vieilles habitudes ont la vie dure. Les dirigeants doivent donc prendre des mesures actives pour favoriser l’égalité entre les équipes et les employés, où qu’ils se trouvent.
Quel que soit votre avis sur le télétravail, le génie est déjà sorti de sa bouteille. Après un démarrage assez lent au cours des décennies précédentes, le travail hybride prend de l’ampleur en France et il n’y aura pas de retour aux modèles pré-pandémiques du passé, dominés par le présentiel.
Mais il ne s’agit pas seulement d’un changement du lieu de travail. Nous devons également changer notre façon de travailler afin que le travail en mode hybride soit un succès pour les individus, les équipes et les organisations. Pour cela, nous devons repenser la manière dont nous favorisons l’alignement, développer de nouveaux modèles de management qui favorisent l’ouverture et démocratisent la prise de décision, et doter les équipes des technologies qui leur permettent d’y parvenir.
Mais surtout, nous devons éviter la complaisance. Nous ne sommes qu’aux balbutiements d’un nouveau monde du travail. Lorsque la pandémie aura reculé, il sera facile de retomber dans les vieilles habitudes. En restant vigilants aujourd’hui, en favorisant l’égalité entre les travailleurs à distance et les employés au bureau, nous jetterons les bases d’un meilleur avenir professionnel à long terme. La pandémie a montré que le bureau physique ne doit pas nécessairement être notre lieu de travail par défaut. En fait, il peut même être un obstacle quand une tâche et des personnes remarquables peuvent être rassemblés de n’importe où – tout ce qu’il faut, c’est un alignement et une culture appropriés, ainsi que les technologies et la détermination nécessaires pour y parvenir.