Nicole Turbé-Suetens, expert international en organisation du travail, a répondu à nos questions concernant la législation et l’adoption du télétravail en France.
Quand le télétravail est-il entré dans la loi ?
Il a été légalisé en France en 2012*. Seule constante : c’est une forme d’organisation du travail, pas un statut.
Quels facteurs favorisent son adoption ?
Le développement du numérique, évidemment. Et le souhait profond des salariés d’améliorer leurs qualité de vie et conditions de travail, d’autant plus que les perspectives de carrière ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a vingt ans. Pour nombre de salariés, télétravailler est une autre façon de compenser cela. S’ajoute le fait qu’en zone urbaine, ils sont souvent appelés à vivre de plus en plus loin, pour des raisons de coût de logement. Enfin, la tertiarisation de l’économie a augmenté le nombre des métiers pouvant être exercés à distance.
Quels freins subsistent encore ?
Ils sont de deux natures. Nombre d’entreprises, rivées sur le court terme, ne voient pas d’avantage immédiat dans la mise en place du télétravail. Elles ont du mal à le considérer comme stratégique et à l’aborder de manière systémique. S’ajoutent des pratiques managériales vieilles de vingt ans qui ne correspondent ni au monde actuel ni aux attentes des salariés, et encore moins à celles des nouvelles générations.
* Droits & Accords | Distance Expert
Cet article est extrait du n°4 d’Alliancy le mag – Découvrir l’intégralité du magazine
Lire aussi : Télétravail – travailler autrement