Qu’elles émanent de l’Etat, d’une région, d’une métropole ou d’une petite commune, toutes les initiatives que nous développons ici offrent matière à réfléchir à tous ceux qui veulent innover dans les territoires, que cela concerne leur process internes comme les services proposés aux usagers.
N’hésitez donc pas à nous informer des projets que vous avez mis en place. Ce diaporama a vocation à s’enrichir dans les semaines à venir !

La navette autonome « Mia » (mobilité intelligente autonome), conçue par Navya, va être mise en service en 2019 sur des routes ouvertes.
Les expérimentations de véhicules électriques sans chauffeur se multiplient dans la métropole lyonnaise. En 2019, Navly arrivera à Décines et Mia (photo) à Meyzieu, deux types de navettes qui circuleront au milieu des autres voitures. Cette expérimentation sur route, d'une durée de deux ans, est une première en France ! Déjà testée depuis 2016 à Confluence, Navly a été adopté par 40 000 voyageurs et 300 délégations du monde entier sont venues la découvrir. Développée depuis deux ans, Mia se veut être une solution totalement « made in Lyon ». Initiée par le groupe Eiffage qui recherchait un moyen de transport pour ses collaborateurs implantés dans la ZAC des Gaulnes, le groupement public-privé rassemble également la Métropole de Lyon, la SERL et le Sytral autour de la navette autonome développée par le constructeur Navya. Outre 180 000 euros financés par la métropole pour les aménagements de voirie, le coût d'exploitation pour la durée de l'expérimentation s’élèvera environ à 480 000 euros. Précurseur, la Métropole de Lyon vient d’ailleurs d’être choisie par l’Europe comme territoire-test pilote des navettes autonomes : c’est le projet « Avenue » (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience), dont les objectifs sont d’améliorer ces nouvelles solutions de déplacement non polluantes ; compléter l’offre de transport public TCL et mieux desservir certains secteurs.

Les courses de Franprix des Parisiens pourront bientôt être livrées par droïdes, une première en Europe.
L’enseigne de proximité Franprix expérimentera en 2019 la livraison de courses par un robot humanoïde dans Paris. Ces droïdes aideront les ménages et les personnes âgées à transporter leurs courses en les suivant (via le smartphone) ou en complète autonomie. Si l’expérience est concluante, ils devraient se multiplier dans les rues. Pour l’instant, c’est uniquement dans le XIIIème arrondissement de la capitale qu’est mené ce projet avec TwinswHeel et l’appui de l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence d’innovation de Paris. Cette expérimentation fait partie des projets lauréats de l’appel à expérimenter « Quartiers d’innovation urbaine », qui vont déployer leurs solutions autour de trois thématiques : mobilité, économie circulaire et modularité des espaces urbains courant 2019.

Pour la première fois en France, les voyageurs du réseau peuvent payer leurs trajets directement à bord à l’aide de leur carte de paiement sans contact.
C’est une première en France, observée de près par de nombreuses collectivités : le réseau de transport de Dijon métropole va permettre à ses usagers de payer en mode sans contact leurs trajets, directement avec leur carte bancaire – quelle qu’elle soit. Cette approche d’open-payment est déjà déployée sur les deux lignes de tramway de la collectivité et va être étendue aux lignes de bus. L’objectif affirmé est de créer une « expérience de mobilité connectée plus fluide et agréable », mais aussi de s’attaquer à la dématérialisation de tous les justificatifs papiers, un vieux serpent de mer. La réalisation du projet est le fruit d’un partenariat entre Worldline et Keolis, afin de créer une synergie entre nécessités liées au paiement dématérialisé et impératifs liés aux transports en commun.
Dijon poursuit ainsi une politique qui se veut résolument tournées vers l’innovation, après avoir annoncé l’entrée en vigueur en fin d’année de OnDijon, un contrat original qui se veut « unique au monde » d’après la mairie, pour la réalisation et la gestion d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole (feux de circulation, éclairage, vidéo-protection, services de voirie...).

L’Essonne traque par l’IA la fraude dans les bus
La fraude dans les transports en commun, notamment en Ile-de-France, est un fléau que beaucoup d’opérateurs cherchent à contrer… en vain. Outre leur manque à gagner, les conséquences sont lourdes également sur la sécurité. Les tentatives pour enrayer le phénomène se multiplient, comme chez Tice dans le centre Essonne. La société de Transports intercommunaux vient de lancer l’expérimentation sur un an de la solution Octocity, basée sur un algorithme prédictif d’intelligence artificielle en mode SaaS, de la start-up francilienne Datategy. Une première en France sur un tel réseau. Ainsi, à partir d’une multitude de données internes (flux, historiques des fraudes…) et externes (météo, évènementiels…), la solution propose des trajets optimisés aux agents en tenant compte des impératifs de l'opérateur qui déploie en parallèle des campagnes de communication afin d'inciter à l'achat d'un abonnement et compte également plus de médiateurs que de contrôleurs.

Biarritz Infoplages informe sur la qualité de l’eau de baignade en temps réel, mais permet aussi de transmettre une alerte en cas de constat d’un évènement particulier sur la plage.
La pollution des eaux de baignade est un sujet sensible pour les élus de la côte basque… conscients de son impact sur le tourisme. En mai dernier, la baignade avait été interdite alors que la ville s'apprêtait à accueillir les championnats du monde de surf… De même, cet été a encore vu de nombreuses fermetures de plages, malgré quelques investissements (nouvelle station d’épuration, nouveau bassin de stockage…), mais qui ne suffiront définitivement pas. Aussi, si vous voulez vous plonger dans l’eau de la Grande plage l’été prochain, téléchargez l’application interactive Biarritz Infoplages imaginée par le docteur surfeur Guillaume Barucq, adjoint à l’environnement, pour obtenir une information précise sur la température et la qualité des eaux en toutes saisons et en temps réel, comme sur les conditions météo, les marées ou la couleur du drapeau et les horaires de surveillance des plages. Indispensable !














