Thales et Ericsson s’associent à EDF pour apporter la connectivité haut-débit mobile sur les sites nucléaires. Il s’agit d’une première dans la mise en service opérationnelle d’un réseau privé 4G sécurisé de cette ampleur en France. Le réseau a été déployé avec succès sur un site pilote de la centrale de Blayais, qui représente la première étape d’un projet de déploiement par EDF au niveau national.
A lire aussi : Total et Thales décryptent leur transformation applicative
Ericsson met à disposition son expertise en matière de solutions de réseaux privés 4G et cœur de réseau pour garantir une connectivité, une résilience et une sécurité performantes.
Faciliter le travail des intervenants opérationnels
La connectivité haut débit contribuera notamment à améliorer la performance des activités de maintenance, d’exploitation et de logistique. Les salariés et les prestataires d’EDF disposeront d’un accès à distance, via des terminaux sécurisés, à l’ensemble des ressources dont ils ont besoin.
L’infrastructure mise en place est un gage de pérennité, d’évolutivité et de sécurité. A terme, une évolution vers la 5G est possible.
La centrale de Blayais, site pilote d’un projet national
Bruno Suty, Directeur des systèmes d’information et du numérique à la Direction production nucléaire et thermique du Groupe EDF, a déclaré : « Le projet Connect permet l’intégration de nouveaux usages liés à la transition numérique sur nos unités de production, y compris dans le domaine industriel. Le déploiement de ce réseau 4G sécurisé nous permet de gagner en performance et en efficacité et va considérablement simplifier le travail des équipes sur le terrain. »
« Thales se réjouit de pouvoir contribuer à l’excellence française d’EDF au projet CONNECT. Avec une expertise reconnue et des équipements de classe mondiale, Thales associe son savoir-faire à l’innovation et aux performances de l’écosystème de PME française afin de fournir un système sécurisé totalement intégré et répondant aux besoins spécifiques de nos clients. » Jean-Claude Schmitt, Vice-président activité Réseaux et Systèmes d’infrastructures chez Thales.
Franck Bouétard, PDG Ericsson France déclare : « Les infrastructures réseaux critiques exigent des performances et une confiance de haut niveau. Nous sommes donc très heureux chez Ericsson de travailler sur un déploiement aussi important aux côtés d’EDF et de Thales. Les solutions de réseau privé d’Ericsson constituent une plateforme robuste qui fournit de nombreux avantages pour l’industrie avec une sécurité inégalée. Nos réseaux permettent une évolution naturelle vers la 5G, afin de continuer d’innover aux côtés d’EDF à l’avenir ».