Thales et Sopra Steria s’associent pour accompagner la transformation numérique de la gestion du trafic aérien en Europe 

 

Thales et Sopra Steria ont acté, le 18 février, une collaboration pluriannuelle autour de la plateforme sécurisée baptisée OpenSky. Objectif, aider les spécialistes de la navigation aérienne à répondre aux enjeux de la nouvelle version des Plans Directeurs de l’ATM (Air Trafic Management) européen, qui aspire à conduire la transformation numérique de la gestion du trafic aérien en Europe. 

 

Dans le cadre de la nouvelle version des Plans Directeurs de l’ATM (Air Trafic Management) européen, les deux groupes français Thales et Sopra Steria cherchent à soutenir cette nouvelle orientation stratégique pour l’Europe et faciliter la migration vers un nouveau modèle de prestation de services pour les ANSPs. Ces aides à la navigation doivent, en effet, répondre à un double enjeu : être plus durables tout en étant conformes aux normes et exigences les plus récentes en termes de sécurité et cybersécurité. Pour ce faire, Thales et Sopra Steria utilisent des architectures et des interfaces ouvertes pour de meilleurs composants, applications et systèmes sur le long terme, mais aussi pour améliorer l’interopérabilité entre les différents systèmes. De plus, elles permettent la réalisation d’économies et de favoriser l’intégrité de façon fluide des nouvelles technologies. Pour Christian Rivierre, vice- président Airspace Mobility Solutions, Thales, « Ce partenariat s’aligne parfaitement avec notre ambition de soutenir la transformation numérique du secteur de la gestion de l’ATM en Europe. Pour réussir cette transformation, il est essentiel de se concentrer sur la résilience et la cybersécurité de nos plateformes. Grâce à ce partenariat stratégique, Thales étend son expertise en cybersécurité et ses capacités de transformation numérique dans l’écosystème de l’ATM. »