The Only Buddy remporte le trophée Alliancy 2024 dans la catégorie “Inclusion – Meilleure innovation”. Le jury a souligné l’importance de faciliter le passage à la vie active des jeunes adultes.
The Only Buddy est une application qui permet d’accompagner les 18-35 ans dans les démarches administratives et pratiques pour éviter la phobie administrative. Son approche repose sur l’intelligence artificielle, qui propose des solutions ultra-personnalisées et anticipe les besoins des utilisateurs. Concrètement, l’assistant numérique notifie les échéances importantes, simplifie les démarches administratives et informe des offres ou opportunités concernant le profil.
“On est allé interroger plein de jeunes dans toute la France, tout profil confondu. On s’est rendu compte que 80% d’entre eux se disaient perdu dans les sujets concernant la vie d’adulte”, révèle Clara Meurer, co-fondatrice et CEO de The Only Buddy.
Une égalité des chances dans la vie d’adulte
L’objectif de Buddy ? Donner les mêmes armes à tous les jeunes pour réussir dans la vie active. L’application œuvre pour l’égalité des chances dans les domaines de l’accès au logement, de l’éducation financière, la santé ou le technique (déclaration de revenus, créer un statut micro-entrepreneur…). “Les informations sont aujourd’hui principalement transmises par le cercle proche, ce qui entretient les inégalités. Les sujets abordés, d’emploi, de santé ou des finances personnelles sont difficiles à comprendre, et que personne encore ne vulgarise”, explique Clara Meurer. Pour atteindre son public l’équipe s’est engagé auprès d’associations (les FAGEs) qui luttent contre la précarité étudiante, auprès de la mairie de Paris pour instruire la jeunesse et de la Direction Générale des Finances Publiques pour aider gratuitement chaque jeune à faire sa déclaration de revenus. Un pari qui semble réussi puisque la moitié des utilisateurs de l’application proviennent de foyers modestes. L’assistant virtuel permet ainsi à tous les nouveaux talents de saisir les opportunités qui leur correspondent et allège le stress subit par la jeunesse.
Un succès florissant
La jeune entreprise a été créée en octobre 2022 et les résultats sont déjà au rendez-vous. Avec 25 000 utilisateurs, une croissance mensuelle de 15 % et un taux d’engagement hebdomadaire de 75 %, Buddy est en train de se faire une place de choix parmi les jeunes Français. L’application a permis à sa communauté de réaliser des économies concrètes, qu’il s’agisse de trouver une mutuelle avantageuse ou de bénéficier de réductions négociées auprès de partenaires comme Alan, Linxea ou Octopus Energy. À titre d’exemple, un outil développé avec la Direction Générale des Finances Publiques a permis à plus de 10 000 jeunes de simplifier leur déclaration d’impôts. Sur les réseaux sociaux, les contenus pédagogiques et engageants de Buddy attirent de nombreux abonnés : 25 000 sur Instagram et des millions de vues cumulées sur TikTok. À plus long terme, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur incontournable en Europe. L’amélioration continue de son assistant virtuel, grâce aux avancées technologiques en intelligence générative, devrait lui permettre d’élargir encore ses services et d’atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025.