Emmanuelle Gauthier est psychologue du travail IPRP (intervenante en prévention des risques professionnels) et médiatrice conventionnelle, consultante, formatrice et conférencière. Elle détaille les séquelles que la crise peut laisser dans les organisations malgré le déconfinement progressif, ainsi que les actions […]
En novembre 2019, la DARES évaluait à 7,2% le taux de salariés français qui pratiquaient le télétravail, dont une large part “occasionnellement”. À peine 6 mois plus tard, du fait de la pandémie du COVID-19, ils sont désormais plus de 30% des salariés français à avoir basculé en télétravail (source : Odoxa, avril 2020). Un basculement énorme, en quelques semaines.
[Chronique] Je hais le télétravail !
[Chronique de Mounir Chaabane] Le télétravail régulier peut générer des effets assez perturbants dans notre vie professionnelle, en nous imposant une présence distante dans un collectif. Cumulez-là avec le chômage partiel et cette présence peut devenir chaotique, chacun cherchant sa place et son utilité dans ce collectif.
L’expérience collaborateur, en termes de qualité de vie au travail (QVT), est une des missions de l’entreprise. Elle le sera d’autant plus à la sortie du confinement auquel nous sommes tous contraints. Entretien avec Jullien Brezun, directeur général de l’Institut Great Place to Work France, sur l’importance d’un « leadership for all ».
En ces temps de crise, les dirigeants d’entreprise se retrouvent dans une incertitude vis à vis de la conduite de leur business et plus généralement autour de la survie de leur organisation. Marc Pagezy, Partner et Président Directeur Général d’Eurosearch & associés, cabinet de conseil en ressources de management, rappelle que la priorité est de mettre en protection son organisation et d’imaginer des crash test pour revisiter ses scénarios.
En 2015, Karima Chauvalon, DRH du groupe Mega International expliquait à Alliancy les impacts qu’avaient mobilité et le travail nomade sur les collaborateurs de l’éditeur de logiciels. Cinq ans plus tard, la crise Covid-19 a beaucoup changé la perspective de la DRH et de son entreprise sur le travail à distance.
L’arrêt d’une grande partie de l’activité économique, le télétravail généralisé (pour ceux qui le peuvent), la pression psychologique liée à la situation sanitaire et à l’incertitude… Tous ces éléments se sont cumulés brutalement ces dernières semaines pour créer un cocktail explosif en matière RH au sein des entreprises. La situation demande aux DRH et aux managers d’acquérir de nouveaux réflexes, au plus vite.
Vincent Binetruy (Top Employers Institute) : « Les entreprises découvrent ce que VUCA veut réellement dire »
Le Top Employers Institute a audité en 2019 plus de 1700 entreprises dans 119 pays, dont la France, autour de 400 pratiques RH. Vincent Binetruy, Directeur pour la France de l’institut, livre en conséquence son analyse sur le niveau de préparation des DRH de l’hexagone sur la situation de crise actuelle.
Pixid poursuit son développement international
Pixid, le leader européen de la gestion digitale de la flexibilité du travail enrichit sa suite logicielle de nouveaux services, liés notamment au sourcing, et poursuit son développement en Europe.
Coronavirus : des mesures pour les entreprises
Assystem recrute 1500 ingénieurs en France
L’association Matrice, créée au sein de l’école 42, a annoncé le 5 mars dernier avoir bouclé un tour de table d’un million d’euros pour renforcer ses programmes de formation et d’accompagnement vers les métiers numériques. Le projet est soutenu par le fonds NovESS, dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire et porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds Inco Investissement, la BPI, la Société Générale et France Active.
La tech française – dans son sens le plus large – a besoin des femmes. Les arguments, qu’ils soient éthiques ou économiques, ne manquent pas. Et pourtant, la réalité sur le terrain reste sinistre, année après année. Alors que faire pour bouger les lignes et provoquer de véritables changements opérationnels ? Alliancy laisse la parole à 14 femmes, d’horizons et de parcours divers, qui ont chacune accepté de partager une proposition clé à mettre en œuvre en France dès 2020.
Delphine Remy-Boutang (JFD) : “La réussite des femmes ne se traduit pas que par des levées de fonds”
Selon le rapport Global Gender Gap 2020 du Forum Économique Mondial, la parité entre les sexes au niveau global ne sera atteinte qu’en 2120. Une échéance non satisfaisante pour Delphine Remy-Boutang. Depuis 2013, la fondatrice et dirigeante de the bureau organise chaque année La Journée de la Femme Digitale pour trouver des moyens d’accélérer le processus d’inclusion des femmes dans le monde numérique. Dernière initiative en date : un Manifeste en faveur d’un monde digital inclusif.
Le domaine de la tech souffre de profondes inégalités de genre. Il ne comptabilise que 30% de femmes, majoritairement dans les fonctions supports comme les RH. Car dans les faits, seulement 15% d’entre elles sont en charge de fonctions techniques. Alliancy a donc souhaité mettre en lumière 5 dirigeantes et influenceuses de l’écosystème du numérique qui œuvrent pour plus de parité dans ce domaine.
Malgré les mesures prises en termes de parité ces dernières années, la part des femmes dans le secteur numérique français est en baisse. Pour tenter de comprendre ce phénomène, Alliancy s’est entretenu avec Isabelle Collet, une experte des questions de genre. L’informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève a consacré la majeure partie de son travail à la recherche de solutions viables pour endiguer le problème.
Diversité et accompagnement de l’innovation au programme du premier afterwork Alliancy Connect
Le Club Alliancy Connect tenait sa première rencontre de l’année, mercredi 26 février, afin de permettre à ses membres – nos lecteurs – de rencontrer la rédaction et les personnalités que celles-ci juge inspirantes face aux enjeux actuels de transformation des entreprises
Apprendre à apprendre chez Orange…
Orange s’engage à relever le défi des compétences pour que le monde numérique devienne source d’opportunités professionnelles pour ses 148 000 salariés et au-delà.