Touch2See fait vibrer les stades pour les mal voyants

Touch2See remporte le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Inclusion – Innovation technologique.

touch2see

DR. https://touch2see.fr/

Touch2See est une tablette qui permet aux non-voyants et mal voyants de suivre un événement sportif en direct, grâce au toucher. Concrètement, le spectateur suit le ballon sur le plateau qu’il a entre les mains et bénéficie en parallèle d’une audio description.

« 218 millions de personnes sont concernées dans le monde, explique Arthur Chazelle, le fondateur. Soit entre 20 et 40 spectateurs dans chaque stade. Or, l’audio description n’existe pas, ou quasiment pas, dans le monde du sport – seuls six stades en France en sont dotés et elle est réalisée par des bénévoles. Les radios sportives ne répondent pas aux attentes non plus, avec 20 à 30 secondes de latence et la diffusion de spots publicitaires. Je voulais ouvrir la joie d’une rencontre sportive à tous ceux qui ne peuvent pas voir le terrain. »

Une solution pour une quinzaine de sports différents

Lancée il y a seulement un an et demi, la tablette est déjà opérée dans les stades depuis la Coupe du monde de rugby 2023 (quarts de finale). La start-up a su convaincre largement, à la fois des partenaires solides – Orange et le CEA – et les professionnels du sport. Son enthousiasme est communicatif. « Le principal frein que j’ai dû lever est le suivant : la taille du marché. En gros, on me demande si les mal voyants vont vraiment au stade… Ce n’est pas facile lorsqu’on n’a pas de handicap, d’avoir cette prise de conscience, et c’est à moi de mobiliser des chiffres et des témoignages » révèle Arthur Chazelle.

Touch2See est adapté au football bien sûr, mais plus largement à une quinzaine de sports très différents. Tout est « automatisé grâce aux flux de données sportives. Une fois que la tablette est déployée dans un stade, le système fonctionne sans nous. On est en « ultra live » en s’appuyant sur la 5G. »

Du côté du modèle économique, deux possibilités. L’organisateur peut financer l’utilisation, pour un évènement exceptionnel. Mais il est également possible qu’un stade s’équipe de 20 à 40 tablettes, de façon à proposer ce nouveau service à son public. Les sponsors se montrent intéressés également. « Depuis quelques années, on a ajouté des critères RSE dans la note des clubs sportifs. » explique le fondateur de la jeune pousse.

Prochaines étapes : l’international. L’objectif étant bel et bien de couvrir le monde entier pour l’entrepreneur : « Nous exporter c’est le cœur du projet. » Et en 2024, la jeune entreprise aura sans aucun doute son regard et ses espoirs tournés vers les Jeux Olympiques.

En finale, quatre autres belles rencontres en faveur de l’inclusion

Studiava« Réduire l’autocensure » – Coup de cœur du Jury Alliancy – Inclusion

Marseillais, actuellement en école d’ingénieurs à Paris, le fondateur de Studiava s’attaque au sujet du décrochage scolaire. Sa plateforme fait « matcher » les profils de lycéens avec les formations qui pourraient leur correspondre, à partir de leurs notes mais aussi et surtout de leurs « soft skills ». La solution propose 10 recommandations, comme les 10 objectifs à entrer dans ParcoursSup.

IA Medical – Le chatbot des aidants

Le diagnostic est posé : Alzheimer. Et le patient, comme ses proches, rentrent à la maison avec beaucoup de questions sans réponses. « Alix » est le nom d’un chatbot qui leur est destiné, partout en France. Conçu par une psychologue et une ancienne aidante, Alix passe au crible 55 000 points d’information et il est désormais utilisé par les soignants eux-mêmes, tant les aides diffèrent à l’échelon local.

I-VirtualLa médecine dans le smartphone

« Caducy » est un dispositif médical qui mesure les paramètres vitaux à distance et sans contact : il fonctionne avec une simple webcam. Objectif : démocratiser l’accès au soin, à l’échelle mondiale. L’équipe qui l’a lancé cible plusieurs marchés : la téléconsultation bien sûr, mais aussi le tri des patients aux Urgences ou encore la médecine préventive, sachant que les assureurs par exemple doivent proposer des offres de prévention.

Ardoiz Prime à la ténacité

Tikeasy et CouchBase entendent lutter contre l’exclusion numérique des seniors avec la tablette Ardoiz. La fracture numérique chez les plus de 70 ans est toujours marquée, comme en témoignent les chiffres du Credoc, avec des impacts lourds : perte d’autonomie, isolement social, diminution des capacités cognitives… Rachetée par le groupe La Poste en 2016, Ardoiz continue de conquérir un marché sur lequel les opérateurs se pressent en nombre, mais où il n’est pas facile de créer la confiance avec les utilisateurs.