Data & IA
Alors que 2017 a révélé l'importance du rôle des data scientists et des analystes dans la productivité des entreprises, 2018 sera l'année du deep learning et, entre autres, de la data-gouvernance. Cette nouvelle année à venir consacrera probablement la science des données comme un atout stratégique majeur, plus proche des besoins de l'entreprise.
Innovation
La start-up américaine basée à Paris, Forest Admin, lève 3 millions d’euros en amorçage auprès de Connect Ventures et Xavier Niel, avec la participation de Taavet Hinrikus. Son idée : répondre aux besoins « back-office » dont toutes les applications web ont besoin, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise.
Commerce & relation client
Que l’on s’appelle Eres, ManBow, Lancel ou Eram… Tous les dirigeants présents ont relevé la nécessité de disposer d’une infrastructure informatique solide pour mettre en place une continuité dans l’expérience client. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les boutiques physiques ou les sites web ! « Il est nécessaire d'avancer efficacement de manière cohérente sur tous les sujets en parallèle en suivant la stratégie ainsi que les priorités définies », a notamment résumé Frédéric Pressicaud, RSSI chez Eres.
Innovation
La plate-forme de rencontres entre fournisseurs et acheteurs de l’industrie, opérationnel depuis quelques mois, passe à la vitesse supérieure en 2018 et prépare une 1ère levée de fonds au printemps. Elle dispose aujourd’hui de 1300 fournisseurs dans sa base.
Data & IA
Le rendez-vous annuel de Las Vegas a été l’occasion pour l’Internet des Objets d’occuper les devants de la scène et de montrer son évolution. L’IdO est une fois de plus au premier plan, et son caractère révolutionnaire mis en exergue. L’Internet des Objets devient incontournable qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers.
Innovation
La start-up Klassroom, qui met en relation via son application les parents avec les professeurs, réalise une levée de fonds de 500 000 euros pour amplifier sa croissance dans le monde. Un nouveau produit destiné aux directeurs d’établissement sortira par ailleurs fin janvier.
Cloud
[EXCLUSIF] L’infogérance connait des mutations fortes du fait, notamment de l’adoption massive du Cloud Computing. Les infogérants doivent alors organiser les centres de services pour gérer un nouveau genre de cahier des charges, dans lesquels les entreprises demandent d’exploiter des clouds tiers c’est à dire des services d’infrastructure cloud qui ne sont pas les leurs, du type Amazon, Azure principalement.
Cybersécurité
[EXCLUSIF] En ce moment, travailler dans le domaine de la sécurité c'est un peu comme de survivre à une apocalypse provoquée par une invasion de zombies - des hordes de robots et enregistreurs de frappes sans âme qui tentent sans relâche de trouver quelque chose à manger. Comme dans « The Walking Dead », ces zombies sont une menace accessoire à celle que présentent les autres hommes.
Cloud
La start-up Sellsy, qui a créé une plateforme cloud permettant aux entreprises de piloter l’ensemble de leurs applications dédiées au cycle client, réalise une troisième levée de fonds d’un montant de sept millions d’euros auprès de SofiOuest afin d’intensifier ses travaux de R&D et d’étendre sa présence en France et à l’international.
Article
Après l’année du lobbying pour Syntec Numérique, voici celle de l’action « nouvelle génération ». Le syndicat veut définitivement s’imposer en ces temps de « révolution numérique » et souhaite l’ouverture d’un « espace du numérique » collaboratif.
Article
[EXCLUSIF] À mesure que les innovations digitales transforment la façon dont les produits et services sont proposés et fournis, il est devenu évident qu'aucun recoin de l'environnement commercial ne peut échapper à la technologie.
Article
Grâce à leur durée d’autonomie, à la précision de leurs données et à leur simplicité d’utilisation, les drones s’imposent dans le milieu industriel. Du ferroviaire aux mines, les possibilités sont considérables dans les activités disposant de grandes surfaces d’exploitation.
Article
[Chronique de Sylvain Fievet] Nous avons partagé avec Marc Fromager Directeur de la division Industrie de Schneider Electric sa vision des enjeux de l'industrie du futur. Une vision partagée qui s'articule autour de la convergence des systèmes informatiques vers les systèmes opérationnels et technologiques.
Data & IA
TeraLab est une plate-forme « tiers de confiance » pour la collaboration entre entreprises et chercheurs. Entretien avec Anne-Sophie Taillandier, sa directrice, sur le rôle de cette plate-forme destinée à l’accélération de projets IA, Big Data et IoT, développée au sein de […]
Article
Pour faciliter la transmission de savoir-faire et de retours d’expérience, Continental, l’équipementier automobile a engagé une collaboration avec la start-up toulousaine, Simsoft Industry. À la clé : le développement d’assistants virtuels intelligents.
Innovation
La Poste participe pour la 4e année consécutive au CES de Las Vegas. Le groupe a prévu d’y annoncer une série d’innovations. Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT, revient en détail sur celles-ci.
Innovation
La Nouvelle-Aquitaine s’est alliée cette année à la French Tech pour participer au CES de Las Vegas sous un seul pavillon. 41 start-up l’accompagneront durant les quatre jours d’événement. Mathieu Hazouard, conseiller régional au numérique, explique les enjeux de ce déplacement pour la Région.
Article
[Chronique de Sylvain Fievet] Je m’apprêtais plus tôt à diffuser mon entretien avec Gaël Chatelain auteur de "Mon Boss est nul, mais je le soigne !". Mais j'ai suivi son conseil ... j'ai déconnecté ! Alors je vous invite tous à acheter et diffuser largement son bouquin et surtout ... à suivre ses conseils.
Article
En charge de la division Process Automation chez Schneider Electric France, Marc Fromager veut aller encore plus loin dans les interactions avec les clients. Il nous donne sa vision de l’industrie du futur (ou Industrie 4.0) pour les PME-PMI.
Article
[EXCLUSIF] Les quinze dernières années ont été marquées par l’irruption de nouveaux challengers dans tous les secteurs ou presque. Amazon a bouleversé le marché de la distribution, Netflix a réformé l’industrie culturelle, Facebook et Google captent désormais 99 % de la croissance du marché publicitaire mondial.