Tous les articles

Rencontre avec Jean-Noël de Galzain (Wallix)

Rencontre avec Jean-Noël de Galzain (Wallix)

[Chronique de Sylvain Fievet] Jean-Noël de Galzain est une personnalité engagée en faveur du rayonnement de nos entreprises innovantes dans le domaine de la sécurité à travers le groupement HEXATRUST qu'il préside.
Sensibiliser et tester les attitudes des employés à la sécurité informatique, Badot Christophe

Sensibiliser et tester les attitudes des employés à la sécurité informatique

[EXCLUSIF] De nombreuses initiatives ont été menées à l’occasion du Mois Européen de la Cybersécurité et l’une des actions phares de cet évènement a été le test effectué par le Ministère de l’Economie qui n’a pas hésité à procéder à une fausse campagne de phishing afin de sensibiliser ses propres employés à la sécurité.
Neoxia recrutement

Neoxia recrute 25 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2018

Afin de soutenir sa dynamique de développement, Neoxia proposera 25 postes (15 sur Paris et 10 sur Grenoble) : Architecte, Lead techniques (JS/Php/Java), développeurs full-stack web ou mobile (iOS/Android), UX/UI Designers et experts DevOps & Cloud
10 règles à suivre pour réussir sa démarche DevOps

10 règles à suivre pour réussir sa démarche DevOps

Agilité est le mot qu’il faut arriver à placer dans toutes les réunions aujourd’hui en entreprise. Du côté des DSI, le DevOps a connu un boom sans précédent. Découvrez 10 règles à suivre pour mener à bien sa démarche DevOps.
Rencontre avec Sylvain Cazard (Vmware)

Rencontre avec Sylvain Cazard (Vmware)

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Sylvain Cazard country manager VMware - tout l'enjeu de la transformation digitale est de s'outiller pour ne pas rester au stade du POC. Le cloisonnement ne peut pas être la règle, nous devons développer les synergies entre business et technique. Plus que jamais bosser avec tous les acteurs qui interviennent et opèrent ces nouveaux services digitaux.
usage des telecoms

Les entreprises face aux nouveaux usages télécoms

En octobre 2016, les usages internet mondiaux ont été pour la première fois plus importants depuis des smartphones et tablettes que depuis des ordinateurs. Ce basculement, qui était attendu depuis longtemps, pourrait rester un simple clin d’oeil, s’il n’était pas le signe de changements plus profonds d’usages, qui ont des impacts en cascade pour les entreprises.
Orange Bank joue carte sur table

Orange Bank joue carte sur table

La banque devient « Orange ». Le 1er novembre, avec un jour d’avance mais quelques mois de retard, l’opérateur de télécommunications historique a lancé son offre bancaire, « Orange Bank ». Une banque 100 % dématérialisée qui vise les 2 millions de clients d’ici dix ans. Plutôt « Digital Natives » pour commencer.
50 ans inria

50 ans Inria – Du chercheur à l’entrepreneur : 20 start-up à découvrir

Passer de la recherche à un projet de création d’entreprise n’est pas le parcours habituel du chercheur français. Pourtant, ceux qui se sont lancés dans l’aventure, ont souvent réussi au-delà de leurs espérances. Retour avec Inria sur des réussites et profils atypiques, choisies parmi leurs spin-off, qui font rayonner l’excellence scientifique à la française dans le monde entier.
Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

[Chronique de Célia Garcia-Montero] Dans notre carnet d’expériences consacré à l’Internet des objets, une dizaine d’acteurs tirent les enseignements de leur déploiement à grande échelle de l’IoT. En particulier la nécessité pour l’entreprise de définir un cas d’usage qui réponde à une problématique client.
Olivier_Maire-

Banques : le phygital pour conquérir les millennials

Les millennials fraîchement diplômés ont dû prévoir toutes les dépenses occasionnées au cours de la nouvelle année scolaire : frais de scolarité, loyer, achat de mobilier et de matériel informatique ou encore acquisition d’un véhicule, et peut-être un prêt pour leur financement
« Partnership on AI » est à suivre de près« Partnership on AI » est à suivre de près

« Partnership on AI » est à suivre de près

[Chronique de Catherine Moal] Yann LeCun a initié, courant 2016, « Partnership on AI », l’alliance entre Facebook, Google, Amazon, IBM et Microsoft (+ Apple ensuite), dont le but est de « garantir que les technologies d’IA bénéficient au plus grand nombre ». La semaine dernière, l'association a pris un nouvel élan, notamment avec la nomination d'une directrice exécutive.
Rencontre avec Olivier Quiniou (F-Secure Corporation)

Rencontre avec Olivier Quiniou (F-Secure Corporation)

[Chronique de Sylvain Fievet] Félicitations à Olivier Quiniou pour ses 10 ans au sein de F-Secure Corporation. J'ai apprécié son dynamisme et sa vision des enjeux pour les acteurs de la sécurité. Comme il le dit lui même l'innovation et une opportunité et une contrainte.
Tie Cheng a fondé en 2016 Matrix Lead pour enrichir le langage tableur.

[50 ans Inria] Matrix Lead optimise le tableur Excel

La start-up Matrix Lead s’attache depuis novembre 2016 à développer sa nouvelle plateforme Funfun et le plug-in Excel, en ligne depuis la rentrée. Cette solution développée dans le cloud par Tie Cheng a pour objectif d’optimiser les tableurs Excel en y important des données, des analyses et des visualisations issues d’internet.
Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, ici lors du Solar Power Europe 2017. « L’énergie décarbonée et le numérique sont les deux poumons d’Engie pour le futur ».

La vision en « 3D » du monde par Engie

Dans le contexte du réchauffement climatique, Isabelle Kocher veut faire d’Engie le leader mondial de la transition énergétique, avec plus de production décarbonée et décentralisée, mais aussi plus de services, en particulier dans l’efficacité énergétique. Un monde dans lequel le digital devient central.
Famoco roule avec Keolis

Famoco roule avec Keolis

Famoco et Keolis, les deux entreprises, petite et grande, signent un partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation des titres de transport.Pour Keolis, digitaliser le « parcours client » veut dire digitaliser le « parcours voyageur » !

L’économie de l’abonnement : un nouveau segment pour les entreprises

De l’assurance aux médias, en passant par l’informatique et la musique, de plus en plus de services sont proposés par la voie de la souscription mensuelle. Les entreprises voient dans l’économie de l’abonnement de nouvelles opportunités pour cibler une clientèle particulière.
Isabelle Rault-Diamé, directrice relation client chez Humanis

Isabelle Rault-Diamé (Humanis) « Pousser à la co-construction, des centres de contact jusqu’aux fonctions support »

Isabelle Rault-Diamé, directrice relation client chez Humanis décrit les enjeux du groupe de protection sociale en matière de culture client. Elle revient notamment sur le projet « Attitude Client » qu’elle a piloté entre 2015 et 2017 concernant l’évolution de la branche « Retraite Complémentaire » en la matière.
Raphael_Bijiaoui

Chatbots et réseaux sociaux : l’avenir de la relation client

En misant sur une interaction fluide avec leurs clients, les marques les fidélisent, amplifient l’effet du bouche-à-oreille digital et améliorent la conversion. Souvenez-vous, il y a quelques années les marques voulaient toutes un site « mobile friendly » ? Puis vint la vague des apps et celle du responsive design. En 2017, pour être plus proche de son consommateur, il vaut mieux avoir un chatbot, parce qu’il réconcilie la mise à l’échelle, la rapidité et la personnalisation.
Julien Casel et Christophe Vattier veulent montrer comment smartphones et tablettes doivent former avec la boutique un écosystème unifié pour mieux servir le consommateur. ©The Bubble Company

Retail : vers un commerce unifié

Les retailers perçoivent leur transformation digitale comme une urgence pour conserver leur clientèle. Beaucoup travaillent sur la gestion de leurs stocks on-line et in-store, mais pour les agences de webmarketing, l’essentiel est de fonder une expérience client unique.
Jérémy Giacomini Directeur Digital et Relation Client

Jérémy Giacomini (Foncia) : « La culture client d’une entreprise influe profondément sur la nature de son SI… et vice-versa ! »

Jérémy Giacomini, directeur digital & relation client de Foncia, détaille le parti pris organisationnel du spécialiste de l’immobilier et la transformation technologique et culturelle que vit l’entreprise ces dernières années.
conforama- Des click & collect Showroomprivé chez Conforama

Des click & collect Showroomprivé chez Conforama

C’est la première concrétisation d’une série d’innovations à venir pour les clients de Showroomprivé et de Conforama. Onze magasins en France du groupe de distribution et d'ameublement accueillent depuis peu des points de retrait de commandes du site internet de déstockage.
L'appli Metronaut : un orchestre pour votre poche, à votre écoute (200 morceaux de musique classique en catalogue).

[50 ans Inria] Quand l’ordinateur joue comme un musicien

Antescofo propose l’application Metronaut, qui dote les smartphones et tablettes de l’intelligence d’un musicien vivant ! Même seul chez lui, chaque utilisateur peut jouer son morceau préféré en étant accompagné par un orchestre virtuel.
Ici, Ingrid Godefroy, managing director ; Claude Duplaa, porteur et promoteur d’Arts & Métiers Accélération (AMA) et Gaël Buvat, community et office manager. Photo : Arts et Métiers Magazine.

Avanade et les Gadzarts prônent l’innovation hardware à Station F

Le programme, implanté à Station F, accélérera des projets de start-up visant à contribuer à la ré-industrialisation de la France et à faire émerger les prochaines licornes hardware.
Rencontre avec Jean Claude Laroche (Enedis)

Rencontre avec Jean Claude Laroche (Enedis)

[Chronique de Sylvain Fievet] Ma vision du "transformateur" est bien incarnée par Jean-Claude Laroche DSI du Groupe Enedis (ex ERDF). Tous les sujets d'innovation en lien avec la vie des réseaux, l’efficience énergétique, la possibilité de traduire la valeur de la donnée pour les territoires intéressent le groupe. Jean Claude est très impliqué au sein du CIGREF ou il anime la commission Cybersécurité.
Infographie - Les moyens de paiement actuels et prospectifs

Infographie – Les moyens de paiement actuels et prospectifs

En 10 ans, les ventes sur les sites de e-commerce en France ont progressé de +675% (Source : Observatoire du numérique - DGe). Tandis que Forrester research annonce que 53% des ventes de détail en Europe seront influencées par le Web en 2020.