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La transformation digitale du secteur public passe par l’ITAM

Image mise en avant pour l'article d'USU

Avez-vous une visibilité globale sur votre SI et les actifs IT que vous utilisez ? Etes-vous sûr d’être conforme et d’optimiser vos usages ? Le déploiement d’une solution ITAM est indispensable pour bien maîtriser sa transformation digitale. USU vous explique pourquoi.

Le secteur public français travaille depuis plusieurs années à moderniser ses services pour répondre aux nouvelles pratiques et aux attentes du public. C’est l’une des priorités inscrites dans le plan d’action national 2024-2026 pour un gouvernement ouvert avec un objectif de mettre le numérique au service d’une action publique plus transparente et plus participative. La transformation digitale du secteur public poursuit plusieurs objectifs principaux : améliorer la qualité des services publics avec une dématérialisation complète, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques. En outre, dans un contexte de dégradation des finances publiques, d’un côté, et d’explosion des coûts SaaS/Cloud, de l’autre, il est impératif pour les administrations de reprendre le contrôle de leurs dépenses IT.

Visibilité et optimisation des actifs IT

Quelle que soit votre stratégie numérique, vos services sont d’abord tournés vers les citoyens et les usagers et USU vous accompagne pour mieux les servir. Nous sommes un fournisseur IT européen, résolument engagé dans le développement durable et la transition écologique. USU aide les administrations à se moderniser et à mettre en place des solutions et des processus efficaces pour soutenir la confiance des usagers et la performance des services. Pour mener sa transformation digitale, le secteur public doit en effet s’appuyer sur une utilisation plus intelligente des technologies et une meilleure exploitation des données.

Nos solutions d’inventaire, de gestion des actifs IT et d’optimisation des coûts permettent à de nombreux hôpitaux et administrations de maîtriser leur parc et leur conformité mais aussi d’avoir de la visibilité à 360° sur leur SI et d’accroître la sécurité qui sont des enjeux clés. L’automatisation est également essentielle pour augmenter la performance et fiabiliser les données.

Photo : Eléonore Varet, Président USU France, Managing Director, LinkedIn.

 

Automatiser l’inventaire et la conformité et piloter globalement ses coûts

Notre solution ITAM a été choisie par de nombreux acteurs du secteur public pour gérer tout le cycle de vie de leurs actifs, piloter leurs budgets IT et digitaliser leurs processus.

USU est référencé dans les marchés UGAP, Resah et la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH). USU a d’ailleurs été choisi par la CAIH dans le cadre de son marché Audit Oracle pour accompagner les établissements hospitaliers à garder le contrôle de leurs usages des produits de l’éditeur et bien gérer un éventuel audit.

USU accompagne ainsi la CNAM avec succès depuis 2017. D’abord, le module dédié Oracle a été déployé pour réduire les risques de non-conformité et orienter les choix d’infrastructure. Ensuite, la solution ITAM USU a été implémentée pour contrôler l’ensemble de ses éditeurs. Cette démarche a pour résultats : un inventaire exhaustif des déploiements et des usages, une automatisation avec des rapports personnalisés pour réaliser les analyses et des alertes pour anticiper les échéances stratégiques, et mettre en place des processus pour structurer et optimiser la relation avec les éditeurs stratégiques. D’ailleurs Sylvain Desnyder, Software Asset Manager à la CNAM attribue une note de 5 sur 5 à la solution, « un outil très complet qui nous permet de gérer tous les cas de figure, les différents éditeurs avec leurs différents produits et métriques. » 

France Travail a également choisi USU pour l’accompagner sur la rationalisation de son parc SAP et la définition de sa roadmap. RTE a sélectionné USU dans le cadre d’un appel d’offres pour initier une démarche de pilotage global de ses logiciels, applications SaaS et environnements cloud.

La gestion des licences et souscriptions : un défi à relever pour tous les DSI du secteur public

Bien que réticent à l’adoption du SaaS et Cloud, le secteur public n’y coupe pas et doit faire face à de nouvelles problématiques liées à l’analyse des usages afin de ne licencier que ce qui correspond à un usage réel. Il est donc indispensable de mettre en place une solution capable d’apporter cette visibilité et d’optimiser les souscriptions à l’utilisateur et les services cloud. C’est un défi auquel tous les DSI du secteur public sont confrontés. Compte tenu de l’explosion des coûts SaaS et cloud et des risques associés en termes de sécurité et de shadow IT, cette démarche doit être priorisée pour ne pas subir sans levier d’action.

En outre, l’automatisation de ces processus va permettre aux administrations de se positionner en employeur moderne offrant des environnements de travail modernes tout en optimisant la performance des agents publics en les dégageant de tâches chronophages à faible valeur ajoutée.

Quel que soit le stade d’avancement de votre transformation digitale, nos équipes s’adaptent à vos contraintes et besoins pour vous accompagner à toutes les étapes de la mise en place de votre démarche ITAM (initialisation, roadmap, mise en place de la gouvernance et des processus, déploiement de notre solution, montée en compétence et prise en main).

Eléonore Varet.
Président USU France, Managing Director
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