Transformation numérique : bonne pioche pour le salon des entrepreneurs

Le salon des entrepreneurs de Paris a accueilli le 5 et 6 février dernier des créateurs et dirigeants d’entreprises européennes. Pour sa 21ème édition, les usages numériques et le  financement participatif étaient à l’honneur.

Salon des Entrepreneurs cc Foucha_Muyard

Salon des Entrepreneurs

Le 5 et 6 février dernier, le salon des entrepreneurs de Paris organisé par le groupe Les Echos a rassemblé les dirigeants d’entreprises autour de la thématique de la transformation numérique.

« Cette année, un focus a été fait sur l’appréhension des outils numériques avec le cloud, le pilotage ou encore le nom de domaine » explique Laurent Baccouche, commissaire général du salon des entrepreneurs de Paris.

 

 

Opération de crowdfunding en live

Exemple de nouveauté pour cette édition 2014 : une levée de fonds réalisée en direct. Quatre entrepreneurs représentant les sociétés Pur Etc (restaurants), Payname (application de paiement), MyFeelBack (CRM) et Archimedox (moteur de recherche) ont concouru sur la plateforme de financement participatif Wiseed.

Le salon a aussi été l’occasion de traiter des « bonnes pratiques » du crowdfunding : mise en valeur de son projet, s’adresser au bon interlocuteur ou encore faire appel aux particuliers. A ce titre, des entreprises de financement participatif telles que KissKissBang, MyMajorCompany et Anaxago ont également partagé leurs expériences et leurs conseils.

Plus généralement, le salon s’est intéressé à tout type de financement, public ou bancaire, prêts participatifs ou encore garanties. La thématique a été abordée au travers de conférences telles que « Les 10 points clés de la réussite d’un Business Plan » ou encore « Jeune entreprise : comment financer vos premiers développements ? ».  

Focus sur les outils numériques

La part belle a également été faites aux solutions numériques afin d’accentuer la nécessité des dynamiques « digitales » des entreprises. Les enjeux de transformation numérique pour ces dernières, jeunes ou non, sont nombreux, de l’obtention d’une meilleure notoriété jusqu’à un positionnement plus innovant.

Cette année, un temps de parole conséquent a été accordé aux entreprises ayant réussi une telle transformation, avec les interventions de société comme Wijet (compagnie aérienne de taxi jet) ou encore LeCab (service de chauffeur et de taxi privé).

Le salon des entrepreneurs de Paris a accueilli 64 200 visiteurs en 2 jours. Il ne faudra pas attendre l’an prochain pour voir se reproduire l’évènement cependant : une nouvelle édition aura lieu à Lyon les 11 et 12 juin prochains et une autre à Nantes, fin novembre.

Photo : Foucha Muyard