Locataire de Bercy depuis 2017, Bruno Le Maire est reconduit à la tête d’un grand « Bercy », au bénéfice d’une certaine continuité dans l’action. Il devient numéro deux du gouvernement dans l’ordre protocolaire.
La « souveraineté numérique » est désormais affichée comme le sujet de tous, en intégrant le « super » grand ministère de l’Economie. Bruno Le Maire a donc été reconduit à son poste de ministre avec un nouvel intitulé : « ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique », rappelant l’importance d’une autonomie et d’une indépendance française et européenne dans les domaines que sont l’industrie et le numérique.
A lire aussi : Un second quinquennat plus « social » : quel rôle pour le numérique ?
Finalement, on pouvait s’y attendre ! Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique et des Communications électroniques dépendant déjà de Bercy, s’était exprimé à ce sujet, peu de temps avant le premier tour de la Présidentielle : « Si je devais avoir un souhait, ce serait de faire en sorte qu’il y ait un grand ministère de l’Économie et de la Technologie qui ait l’ensemble des pouvoirs sur ces éléments et qui ait la puissance de l’administration de Bercy »… C’est donc chose faite. Le numérique, devenu « systémique », prend place au cœur de l’économie et à chaque ministère de s’en saisir.
La souveraineté industrielle & numérique a donc son Ministre d’Etat, au 1er rang protocolaire: excellente nouvelle! @BrunoLeMaire, nous serons à vos côtés pour avancer ensemble vers davantage d’indépendance #tech, au bénéfice de l’économie et de nos concitoyens (1/3)
— Yann LECHELLE (@ylechelle) May 20, 2022
Qui pour interlocuteur ?
Pour autant, le numérique reste un sujet à part entière, aux multiples facettes qui nécessiteraient un interlocuteur unique pour les entreprises du secteur. Certes, Bruno Le Maire a été ces derniers mois sur de nombreux fronts à l’échelle internationale dans ce domaine (notamment sur la fiscalité), mais cela suffit-il ? Protection des données, solutions technologiques souveraines, composants électroniques, cloud continental, câbles sous-marins… Il va falloir pousser ces différents thèmes dont les enjeux sont majeurs !
Surtout que, dans son premier tweet après sa nomination, le ministre Bruno Le Maire en oubliait même le numérique dans ses priorités.
Merci à @EmmanuelMacron et à @Elisabeth_Borne pour leur confiance renouvelée. C’est avec enthousiasme et engagement que je poursuis mon travail au service des Françaises et des Français.
Mes priorités : emploi, souveraineté industrielle et lutte contre l’inflation.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 20, 2022