Trophées 2024 de la e-santé : six projets innovants ont retenu l’attention du jury 

La 18eme édition de l’Université de la e-santé Castre-Mazamet s’est clôturée ce mercredi 27 novembre, par l’annonce des gagnants des Trophées de la e-santé. L’évènement aura regroupé plus de 30 sessions, 100 experts de la e-santé et plus de 20 heures de débats. 

  

Le rideau est tombé sur la 18e édition de l’Université de la e-santé, organisée les 26 et 27 novembre à Castres-Mazamet, marquée par deux jours intenses de débats, d’échanges et de découvertes. Organisée par la Technopole de Castres-Mazamet dans les locaux de l’École ISIS, cette édition a mis l’accent sur les fondamentaux de la santé numérique : la prévention, les territoires et les données. Le point d’orgue de cet événement a été la cérémonie des de remise des Trophées qui a couronné six lauréats. Parmi les 84 dossiers reçus, 14 finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur projet devant un jury prestigieux composé de 22 experts. « Cette édition a fait l’objet d’un niveau exceptionnel de proposition, suscitant des discussions riches et passionnées. Les lauréats incarnent une vision commune d’innovations orientées vers les patients et les professionnels de santé », a déclaré Olivier Siegler, président du jury et directeur de l’Accélération Digitale chez Pierre Fabre. 

  

Les lauréats 2024 

 

Le Grand Prix du Jury a été attribué à GMT Science (Rouen), qui a conçu un dispositif médical capable de prédire l’efficacité des immunothérapies contre le cancer via l’analyse du microbiote intestinal. 

D’autres projets se sont distingués dans les thématiques suivantes : 

– Patients : Skezi (Annecy), une plateforme française permettant de créer des questionnaires en ligne sécurisés pour gérer des e-cohortes. 

– Structures et professionnels de santé : Magic Genomix (Toulouse), un outil d’aide à la décision clinique pour optimiser les traitements en oncologie. 

– Traitement et sécurisation des données de santé : Alia Santé (Toulouse), qui exploite l’intelligence artificielle pour générer des données synthétiques tout en protégeant la vie privée des patients. 

– Prévention, bien-être et bien vieillir : Doado (Bordeaux), une application personnalisable contre le mal de dos et les troubles musculosquelettiques, conçue par des kinés. 

– Trophée spécial des internautes : Kinalgo Corporate (Toulouse), une application de prévention des troubles musculosquelettiques au travail et dans la vie privée. 

Pour Éric Ducournau, directeur général de Pierre Fabre, ces lauréats prouvent que “l’innovation peut venir de n’importe où”.  Les technopoles ne sont pas les seuls laboratoires d’excellence, les territoires et la collaboration créent de la valeur.