Alliancy

Trophées européens de la femme cyber 2024 : les femmes à l’honneur pour briser le plafond de verre 

 

Ce mardi 10 décembre, le Cefcys a récompensé dix-huit lauréates lors de la cinquième édition des trophées européens de la Femme Cyber. L’occasion de visibiliser les femmes et d’annihiler le syndrome de l’imposteur. 

 

Le Cefcys, une association promouvant la parité dans le monde de la cybersécurité, remet ses trophées aux femmes inspirantes du monde de la cybersécurité pour la 5ème année consécutive. Un rendez-vous sous les auspices de la résilience et de l’audace. Pas de parité sans rôle modèle, c’est la conviction de Nacira Salvan, fondatrice et présidente du Cefcys. L’association œuvrant pour la parité dans le secteur de la cybersécurité a récompensé, cette année encore, 18 femmes du secteur de la cybersécurité. Au théâtre Bobino, les robes et autres vêtements de soirée brillent de mille feux, mais pas autant que les yeux des lauréates rêvant de légitimité. 158 candidatures ont été examinées par un jury présidé par Sophie Viger, la directrice de la formation en informatique l’école 42. Elle aussi, mène un combat pour augmenter l’attractivité des métiers de la cybersécurité chez les jeunes femmes. “Si on ne fait rien, on ne pourra pas atteindre l’égalité homme-femme dans le monde de la tech avant 2154” rappelle l’une des lauréates.

 

Marie-Do Aeschlimann (Sénatrice des Hauts-de-Seine , avocate et conseillère régionale d’Ile-de-France) et Sylvie Roche Directrice générale du CRIP (cercle de confiance des Responsables d’Infrastructure, de technologies et de Production Informatique) se sont chargées de remettre les trophées.

 

Eliminer le spectre de la légitimité

 

Pour mener à bien ce combat pour l’attractivité des métiers du numérique, il faut d’abord se débarrasser de l’ennemi commun à toutes les femmes récompensées ce soir, le spectre de la légitimité. “Je me suis rendu compte que mes doutes de légitimité étaient partagés par toutes les femmes que j’ai rencontré dans ma carrière” confie Joséphine Delas, gagnante du prix Cyber espoir français. Le syndrome de l’imposteur n’épargne pas non plus les femmes dans le monde de la politique témoigne la sénatrice des Yvelines (78) Marta de Cidrac, marraine de l’évènement. À tour de rôle sur scène, les gagnantes remercient le jury, leurs proches et martèlent la leçon désormais bien apprise : “Il est possible de dépasser le plafond de verre”, “le syndrome de l’imposteur est répandu, mais il n’a pas de fondement”. Alors qu’elle avait refusé initialement, Maria Icono accepte de recevoir le prix de Coup de cœur du CEFCYS et se fait égérie de cette cause pour une nuit. Elle cite sa maxime personnelle, tirée de Alice au Pays des Merveilles : “La meilleure manière de réaliser l’impossible c’est de croire que c’est possible.”

 

Liste des femmes récompensées  

 

Direction Exécutive ou Entrepreneure – France : Marie Paindavoine
Direction Exécutive ou Entrepreneure – Europe : Letitia Combes
Professionnelle de la Cyber – France : Aline Barthelemy
Professionnelle de la Cyber – Europe : Marion Buchet
Métiers en support de la Cyber - France : Leslie Fornero
Métiers en support de la Cyber - Europe : Sarah Jane Mellor
Etudiante à l’avenir prometteur – France : Julie Blassiau
Etudiante à l’avenir prometteur – Europe : Laetitia Cesari
Femme Cyber Espoir – France : Joséphine Delas
Femme Cyber Espoir – Europe : Klorenta Pashaj
Femme Cyber Chercheuse – France : Marlène Dulaurans et Florence Sedes
Femme Cyber Chercheuse – Europe : Elena Vishnevskaya 
Femme Cyber Militaire – France : Melanie Ceszniewsi
Femme Cyber Militaire – Europe : Monica Ratte
Femme Numérique de l’année – France : Gabriela Belaid
Femme Numérique de l’année – Europe : Virginie Guignard Legros 
Coup de cœur du jury : Sahar Habib
Coup de cœur du CEFCYS : Maria Iacono 

 

 

Quitter la version mobile