Le Prix pour mettre en lumière des projets numériques plus écologiques, inclusifs et de confiance.
Alliancy poursuit son travail en faveur d’un numérique porteur de sens en mettant en lumière ceux qui mettent en œuvre des initiatives nouvelles et concrètes, allant dans le sens d’un numérique plus responsable, inclusif, éthique et de confiance.
Cette seconde édition des Trophées Alliancy a récompensé 6 initiatives (+ 2 coup de coeur), dans 3 catégories différentes, sélectionnées suite à un appel à candidature ouvert de juin à octobre.
Ces dernières années, nous constatons que les projets en la matière se multiplient, portés par des acteurs technologiques évidemment mais aussi issue de l’économie plus traditionnelle, en transformation. Cependant, pour qu’ils puissent vraiment changer la donne dans notre société, il faut qu’ils puissent passer à l’échelle, être reproduits ou se décliner dans d’autres organisations et que leurs impacts soient également démultipliés.
C’est la promesse des Trophées : la réussite est un jeu collectif et ces projets, quel que soit leur point d’origine, doivent convaincre au-delà de leur périmètre initial pour grandir et créer des cercles vertueux.
Les 18 finalistes et gagnants ont été sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société.
Impact environnemental - Transformation Inspirante :
Richard Bury d’EDF, Manaëlle Perchet de Wemanity Group, et Ludovic Donati d’ERAMET.
La French Tech Corporate Community (FTCC) est une mission lancée entre l’Etat et les représentants de plus de 120 grands groupes, avec le soutien du Ministre chargé du Numérique. Elle élabore des solutions concrètes, pragmatiques et actionnables pour répondre aux grands enjeux de la digitalisation, animant ainsi 10 groupes de travail, dont le groupe « Numérique et Environnement ». À l'heure où la crise climatique appelle à une action urgente et où le numérique offre des solutions innovantes, ce chantier vise à exploiter le potentiel du numérique pour favoriser une transition écologique efficace.
Impact environnemental - Meilleure innovation :
Arnaud Moulin et Guillaume Vailland de Bluemarket
Bluemarket est le spécialiste français du réemploi industriel. Nous accompagnons des industriels de toute taille et tout secteur à réemployer des pièces, équipements et matières auprès d'autres industriels, de reconditionneurs, de sites d'un groupe et de leurs clients. Nous proposons un modèle hybride avec marketplace sur-mesure et ingénierie du réemploi pour réduire les coûts et l'impact environnemental des activités industrielles. Quand passez-vous au réemploi ?
Inclusion - Transformation Inspirante :
Camille Maldjian de Ezymob et Matthieu Leveque de SNCF
Le Projet GUIDE par SNCF VOYAGEURS x 574 GRAND EST x EZYMOB - Le projet GUIDE est une initiative qui vise à améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel, en combinant technologie et inclusion sociale. Grâce à la collaboration entre SNCF VOYAGEURS - 574 Grand-Est et la startup EZYMOB nous concevons une solution innovante basé sur de l'IA permettant le maximum d'autonomie aux personnes en situation de handicap visuel sur le quai et à bord du train.
Inclusion - Meilleure innovation :
Clara Meurer et Samuel Bitton de BUDDY
Buddy est un assistant administratif basé sur l’IA qui aide et conseille les jeunes à chaque étape de leur “vie d’adulte” sur des thématiques cruciales (impôts, santé, finances perso, logement, travail, étude). Notre mission : faire de la vie d’adulte, un jeu d’enfant, pour tous.
Confiance Numérique - Transformation Inspirante :
Jean Seng et Mélanie Veissier, de la DGITM Ministères Écologie
Le projet de titre de transport unique est porté par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités et est aujourd'hui mis en œuvre au travers d'une expérimentation en cours de déploiement. Il vise à simplifier les déplacements des usagers en proposant une solution universelle et numérique, accessible sur tous les réseaux de transport et de mobilités partagés en France. Basée sur une application nationale expérimentale et sur une plateforme nationale d'interopérabilité, cette initiative vise à favoriser l'intégration des services de mobilité et renforcer la souveraineté numérique. Elle repose sur une collaboration entre les services de l'État, les collectivités locales et les opérateurs.
Confiance Numérique - Meilleure innovation :
Yann Gaston-Mathé d’Iktos
Iktos est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique appliquées à la recherche en chimie médicinale pour la conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une technologie propriétaire et innovante d’IA générative qui permet de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L'utilisation de la technologie Iktos permet des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos a également développé Iktos Robotics, une plateforme unique d'automatisation de la synthèse pilotée par l'IA qui accélère considérablement le cycle Design-Make-Test dans la découverte de médicaments.
Confiance Numérique - Coup de coeur :
Guillaume Poupard et Gwenaëlle Martinet de Docaposte
Le Pack Cyber de Docaposte réunit l’ensemble des solutions indispensables à la sécurisation des systèmes d’information de nos clients : de la sensibilisation des équipes à la gestion rapide d’incident cyber, en passant par la protection des données, des accès, des services et des postes de travail. En un seul contrat, nos clients accèdent simplement aux solutions de cybersécurité qui leur sont nécessaires.
Inclusion - Coup de coeur :
Mara Staub et Clémence Gueidan d’Autypik
Autypik est la solution de recrutement neuro-inclusif qui connecte les personnes neuroatypiques (autistes, TDAH et Dys) avec des entreprises inclusives, grâce à des formations à la neuroatypie, une plateforme de recrutement innovante, et un accompagnement post-recrutement. Ensemble, nous bâtissons des équipes diversifiées et authentiques pour un monde plus inclusif.
1. Meilleure innovation numérique : Ce trophée récompense une innovation technologique originale mettant le numérique au service des enjeux environnementaux, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
2. Transformation inspirante d’une grande organisation : Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, prenant particulièrement en compte l’impact environnemental, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
1. Meilleure innovation numérique : Ce trophée récompense une innovation technologique originale avec un impact social notable, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
2. Transformation inspirante d’une grande organisation : Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux d’inclusion ou de cohésion sociale, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
1. Meilleure innovation numérique : Ce trophée récompense une innovation technologique originale qui améliore la confiance des utilisateurs dans le monde numérique, en termes de sécurité, de transparence ou encore de résilience, et qui profiterait d’un passage à l’échelle en étant déclinée au sein du plus d’organisations possibles.
2. Transformation inspirante d’une grande organisation : Ce trophée récompense le retour d’expérience d’une organisation qui a mené une transformation numérique ambitieuse, en mettant l’accent sur les enjeux de confiance, de sécurité ou encore de transparence vis-à-vis des utilisateurs, et de nature à inspirer d’autres entreprises ou acteurs publics à l’imiter.
Les Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens, s’adressent à toutes les équipes, services, entreprises, organisations, groupement d’organisations, etc. qui portent un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, sociale ou de confiance.
Vous pouvez candidater si vous avez mené une initiative vertueuse qui permet aux organisations d’apporter des réponses aux grands défis de notre société. La technologie peut en être l’aspect central ou s’inscrire en complément des transformations humaines/organisationnelles que le projet implique.
Les projets seront notamment évalués sur les critères suivants :
Vous trouverez tous les détails de ces critères dans le règlement du concours.