Neil Pein, PDG de BNP Paribas Leasing Solutions, répond à nos questions au sujet de l’inauguration d’un nouveau centre de reconditionnement et de remarketing informatique dans les Yvelines. Gros plan sur ce projet original.
Quelles sont les principales activités du centre de reconditionnement et de remarketing informatique que vous venez d’inaugurer ?
Ce centre de 3 500 mètres carrés est dédié au reconditionnement et au remarketing d’équipements informatiques tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et, dans une moindre mesure, les tablettes. Nous recevons des équipements de toute l’Europe, nous les reconditionnons et les redistribuons à travers des réseaux que nous avons mis en place. Notre objectif est de prolonger la durée de vie de ces matériels en les remettant à neuf, contribuant ainsi à l’économie circulaire et à la réduction des déchets électroniques.
Quelle est la capacité opérationnelle actuelle du centre et quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Nous visons à augmenter progressivement la capacité de traitement du centre, avec un objectif initial de 100 000 équipements retraités d’ici fin 2025. À terme, le centre pourrait traiter jusqu’à 400 000 équipements informatiques par an. D’ici quelques années, nous étendrons aussi le périmètre du centre aux serveurs. Étant donné que ces équipements chauffent, nous avons prévu une salle réfrigérée qui leur est dédiée.
Il s’agit là d’une diversification pour le groupe bancaire que vous êtes…
Cette activité vient idéalement compléter notre valeur ajoutée. Aujourd’hui, BNP Paribas Leasing Solutions sait mettre à disposition des grandes entreprises des flottes de PC ou de smartphones, afin d’équiper l’ensemble des collaborateurs. Ce sont des opérations qui ne se font pas en un jour et qui exigent un savoir-faire complexe. À la fin du contrat de leasing, nous sommes également en capacité de récupérer et reconditionner les actifs afin de leur donner une seconde vie. Ce savoir-faire est désormais internalisé.
Proposez-vous également des rachats de parcs à des entreprises à qui vous n’avez pas fourni le matériel initialement ?
Oui, nous sommes en mesure de racheter des parcs existants à des entreprises qui ne sont pas clientes de nos solutions. Cela permet notamment à des entreprises qui disposent d’équipements divers et variés qu’elles n’utilisent plus de les valoriser ou tout simplement de les recycler de manière durable et dans les règles de l’art, c’est-à-dire en effaçant toutes les données qui pourraient subsister sur les devices.
Par qui est opéré ce centre ?
Ce centre est opéré par BNP Paribas 3 Step IT, une joint-venture lancée en 2019 entre la filiale de financement d’équipements professionnels de BNP Paribas, BNP Paribas Leasing Solutions, et la société finlandaise 3stepIT, un des spécialistes nordiques de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques. À travers cette joint-venture, nous sommes présents dans sept pays européens. Sur la dizaine de collaborateurs que nous employons dans ce centre, nous sommes fiers d’avoir pu embaucher deux personnes en situation de handicap. Quand le centre tournera à plein, nous pourrons monter à une cinquantaine de salariés.
Comment s’articulent les activités entre BNP Paribas Leasing Solutions et BNP Paribas 3 Step IT ?
Historiquement, BNP Paribas Leasing Solutions a toujours fourni des solutions de financement à des acteurs technologiques de premier plan tels que des constructeurs de PC portables ou de smartphones, dans une logique partenariale. Nous avons par exemple signé avec HP en juillet dernier. Le financement est, pour ces acteurs, un outil d’aide à la vente. BNP Paribas 3 Step IT est dans une approche plus directe, ses interlocuteurs sont les grandes entreprises ayant besoin de parcs de PC ou de smartphones. En résumé, nous avons créé BNP Paribas 3 Step IT pour compléter notre dispositif. Si HP nous a choisis, c’est parce que BNP Paribas Leasing Solutions était en capacité d’accompagner ses propres ventes et que BNP Paribas 3 Step IT pouvait fournir du service directement à ses clients.
Dans les appels d’offres actuels, une part de produits reconditionnés est demandée. BNP Paribas 3 Step IT vient-elle répondre à cette demande ?
Effectivement, tous les appels d’offres des grandes entreprises exigent une part de produits reconditionnés, comprise entre 10 et 20%. Notre centre de reconditionnement et de remarketing informatique nous permet aujourd’hui de nous sourcer avec de tels produits.