Aider des start-up parisiennes à se développer à New-York et vice versa, tel est l’objectif du « Paris-NYC échange bilatéral », organisé par l’incubateur parisien Paris&Co et son homologue américain le New-York city economic development corporation (NYCEDC). Les 10 lauréats parisiens et les 8 new-yorkais pourront notamment compter sur la mise à disposition d’un espace de co-working durant six mois, rencontreront des investisseurs de la ville d’accueil, participeront à des réunions avec des chefs d’entreprises de leur secteur qui joueront le rôle de mentor et seront mises en contact avec des clients potentiels.
Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy le mag faisait partie du jury des lauréats de cet échange, avec notamment des représentants de Paris&Co, de PeopleDoc ainsi que d’Air France.
La start-up Actialuna édite la plate-forme Sequencity, une librairie en ligne exclusivement dédiée à la bande dessinée et qui permet aux internautes d’être conseillés par des libraires spécialisés. Les fondateurs de Sequencity souhaitent offrir un catalogue qui reprenne l’ensemble des formes de la bande dessinée, du style Franco-Belge aux comics américains en passant par les mangas japonais, mais également toute nouyvelles inventions de la part des auteurs. Il ainsi possible de lire leurs évaluations, de discuter grâce à un service de messagerie instantanée et de feuilleter gratuitement plus de 12 000 bandes dessinées. L’objectif d’Actialuna est de permettre aux lecteurs de découvrir de nombreuses boutiques avec chacune leur ligne éditoriale propre.
Fondée en mars 2014 par Yannis Yahiaoui et Thomas Zaepffel, Adotmob est une start-up qui propose des services de publicité sur mobile et fait de l’optimisation de campagnes publicitaires. La start-up a développé une technologie, qui grâce aux bannières et autres interstitiels publicitaires sur mobiles, lui permet de recevoir en temps réel des informations sur le mobile de la personne. Les données sont anonymes, mais en extrapolant les données reçus, Adotmob peut créer des profils socio-démographiques et trouver des centres d’intérêts communs aux mobinautes. Ces données remplacent les traditionnels « cookies » de la navigation web et permettent aux annonceurs d’avoir plus de visibilité pour se positionner sur le marché mobile. Après une première levée de fond d’un million d’euros, réalisée début 2015 auprès d’Iris Capital et Kerala Ventures, la start-up parisienne a ouvert un bureau à Londres et compte aujourd’hui une trentaine de salariés.
De nombreuses études démographiques tendent à montrer que d’ici 2050 la filière agroalimentaire ne sera plus en mesure de répondre à la demande d’une population qui aura sensiblement augmentée. C’est dans ce contexte que trois amis d’enfance, Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Gonçalves ont cofondé Algama en 2013. Cette start-up basée à Paris ambitionne de créer toute une gamme de produits alimentaires à partir d’éléments ayant des propriétés nutritives exceptionnelles : les microalgues. Leur premier produit est la Springwave, une boisson à base de spiruline – que l’on trouve habituellement sous forme de cachet au rayon dans les magasins bios – et qui a toute sorte de propriétés bénéfiques : antioxydant, source de vitamines et d’oligo-éléments, contient du fer du magnésium, etc. La boisson devrait être commercialisée courant 2016, même le prix de vente reste inconnu à l’heure actuelle.
Depuis quelques années, l’e-sport ou sport électronique et qui désigne les compétitions de jeux vidéo en ligne, suscite un véritable engouement et a su séduire joueurs et spectateurs. Profitant de cet enthousiasme, la start‑up Glory4Gamers a développé une plate-forme permettant aux joueurs de s’affronter dans des tournois sur leurs jeux préférés. Alors qu’aujourd’hui la quasi-totalité des supports de jeux vidéo proposent déjà la possibilité de jouer en ligne contre des adversaires du monde entier, l’intérêt de Glory4Gamers réside dans la possibilité de créer une équipe avec ses amis, de paramétrer les modalités d’un tournoi, mais aussi et surtout de participer à des tournois dit « jackpot ». Pour participer à ces derniers, il faut payer un droit d’entré fixe de 2 euros et à la fin le vainqueur virtuel gagne de l’argent réel (jusqu’à 700 euros pour 512 participants).
Divertir les passagers pendant les temps d’attente dans les transports, c’est le créneau qu’a choisi Interactive Mobility et qui lui a permis d’intégrer au Welcome City Lab, l’incubateur de la ville de Paris dédié aux innovations dans le secteur du tourisme. La start-up a développé une plate-forme multi contenus accessible sur tablette qui donne accès à des journaux, des magazines, de la musique, des films, des séries ou encore des jeux vidéo.
Créée en 2014 par Ladislas De Toldi et Marine Couteau, ingénieurs en biotechnologies, la start-up a conçu un robot à destination des enfants atteints d’autisme. Leka peut émettre des sons et des vibrations, afficher des émotions, se déplacer et diffuser de la lumière. Selon ses concepteurs, il sera bientôt capable de parler pour interagir avec l’enfant. Il dispose actuellement de quatre catégories d’applications. Par des stimulations, il incite à développer les interactions sociales grâce un système de reconnaissance des émotions et une application « répète après moi ». Il aide aussi l’enfant à accroître son autonomie avec des défis du quotidien comme « Time Timer », « Réveil » ou « Veilleuse ». Enfin il aide à travailler la motricité et les capacités intellectuelles grâce aux mini-jeux « Cache-cache », « Touche-clignote-tourne » et « loto des couleurs ». Leka a été conçu en suivant les recommandations scientifiques de la méthode ABA pour Applied Behavior Analysis, ou Analyse appliquée du comportement.
Natural Grass est une start-up parisienne fondée en 2009 qui a développé, après six années de recherches et développement, la technologie AirFibr, une pelouse hybride – sol de synthèse et gazon naturel – à destination des stades de football et de rugby. Grâce à sa texture comprenant des microfibres synthétiques, du liège et du sable extra fin, elle offre un bon compromis entre souplesse et résistance. Ainsi le terrain bénéficie d’une meilleure résistance à l’arrachement en complément d'une réduction probante des risques de blessures selon les travaux de recherche en biomécanique effectuée auprès l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers.
La technologie AirFibr équipe actuellement le golf du bois de Boulogne qui organisera la Ryder Cup 2018, le centre d’entraînement du club de rugby du Racing 92 et le nouveau stade de Lyon, enceinte du club de football Olympique Lyonnais et qui accueillera notamment la finale de la coupe d’Europe de rugby et des matchs lors de l’Euro 2016.
La technologie développée par SlimCut Media permet de déployer automatiquement une publicité, y compris celles au format vidéo, sur différents types d’appareils. Si le lecteur n’a pas scrollé sur au moins la moitié du bandeau, la publicité ne se déclenche pas, de plus le son s’active uniquement lorsque l’utilisateur passe sa souris dessus. SlimCut Outstream peut être doté d’un dispositif de ciblage géographique pour une meilleure optimisation. La start-up compte déjà le Daily Mail, la Warner Bros et le magazine Elle parmi ses clients.
Paris, dont l’économie profite essentiellement du tourisme, a enregistré en 2014 3,3 millions d’entrées dans ses musées, un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2013. Incubée au Welcome City de Lab de Paris&Co – un incubateur dédié spécifiquement au secteur du tourisme – Smartapps a fait le choix de se positionner sur ce secteur. La start-up édite une plate-forme permettant aux sites culturels de construire des applications et des guides à destination de leurs visiteurs. Elle propose quatre produits : smArtPublisher qui permet de concevoir et mettre à jour une application. AudioGuide, spécialement conçu pour les expositions temporaires, smArtGuide qui permet de créer un guide de visite interactif et smArtAccess, un boitier wifi à installer à l’entrée des musées pour télécharger leur application. Parmi les clients de Smartapps on retrouve notamment la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Institut du Monde Arabe, le Museum d’Histoire Naturelle mais aussi le musée des beaux-arts de Nantes et le musée des Augustins à Toulouse.
Créée en juillet 2013 par Kevin Vitoz et Ludovic Bordes, la start-up Tech4Team a développé Arenametrix, un outil de yield management appliqué au monde du spectacle. Plutôt que définir le prix selon la valeur des places (location de la salle, entretien, salaire, etc.), le yield management est un système de tarification différenciée qui prévoit une gestion tarifaire selon le nombre de places disponibles et la demande, ceci afin d’optimiser le remplissage et le chiffre d’affaire. Ce système est déjà très largement utilisé par les compagnies aériennes. Arenametrix a été développé et adapté pour correspondre aux attentes et besoins des organisateurs d’évènements culturels et sportifs. Le Théâtre du Châtelet de Paris, le Palais Omnisport de Paris Bercy et les clubs de football de Marseille et Saint-Etienne font partis des bêta-testeurs d’Arenametrix.
Adam Frank Incorporated - @adamfrankinc : Artiste et designer, Adam Franck produit des œuvres sur la perception de la lumière.
AXS Map - @axsmap : Un outil collaboratif pour partager les lieux accessibles en fauteuils roulants.
Tucker - @tucker_nyc : Couturier de vêtements pour femmes.
Mogul - @onmogul : Un réseau social pour les femmes du monde entier.
MotaWord - @motaword : Plate-forme de traduction.
RecycledBrooklyn - @recycledbrooklyn : Fabricant de meubles à partir de matériaux recyclés issus du quartier Brooklyn à New-York.
TygaBox Systems - @TygaBoxSystems : Boites de rangement de différentes tailles pour optimiser l’espace lors d’un déménagement.
Authorea - @authorea : Un éditeur de textes de recherche collaboratif.